Access Rules Manager Widget

Un widget qui permet d’avoir une interface visuelle pour gérer les règles d’accès aux documents Grist sans avoir à écrire manuellement des formules ACL.

URL pour tester en utilisant le widget url personnalisé : https://grist-access-rules-widget.vercel.app/

Fonctionnalités
• Attributs utilisateur : création automatique de tables d’attributs, gestion directe des paires e-mail/valeur depuis le widget
• Configuration des règles : création de règles par rôle (Lecteur/Éditeur) ou par attribut utilisateur (ex. user.Department == « Sales »)
• Résumé des règles actives : affichage lisible et compréhensible de toutes les règles configurées
• Matrice des permissions : visualisation des droits de lecture/écriture/création/suppression par table et par colonne
• Gestion des attributs : ajout/suppression d’attributs avec avertissement des règles liées et fenêtre de confirmation
• Bilingue : français/anglais avec sélecteur de langue
• UX moderne : notifications toast, modales personnalisées, workflow guidé étape par étape

1 « J'aime »

Hello @Isaytoo, étrangement je n’arrive pas à accéder à ton lien :

Bonjour,
C’est à dire ? tu peux bien m’envoyer des messages ?

c’est la page d’erreur que je vois quand je clique sur ton lien

Comment intégrer le widget Access Rules dans Grist

1. Ajouter un widget → type « Personnalisée »
  2. URL personnalisée :

« Access Rules Manager - Grist Widget »

1. Niveau d’accès : « Accès complet au document »
  2. Le widget se chargera correctement dans l’iframe Grist

ah ok, je pensais que ton lien était un doc test. As-tu un document Grist test sur lequel on peut voir ce que ça donne avant d’intégrer ça à nos documents perso ?

Tu peux télécharger ici le document au format Grist. Dans ce doc tu pourras tester les 5 widgets que j’ai dev : meswidgets

1. grist-import-widget — Import de fichiers Excel/CSV/JSON
  • :open_file_folder: grist-import-widget
  1. grist-access-rules-widget — Gestion des règles d’accès (permissions)
  • :open_file_folder: grist-access-rules-widget
  1. grist-cross-table-widget — Tableau croisé
  • :open_file_folder: grist-cross-table-widget
  1. grist-doc-template-widget — Templates de documents (publipostage)
  • :open_file_folder: grist-doc-template-widget
  1. grist-project-manager-widget — Gestion de projets (Kanban, Gantt, etc…)
  • :open_file_folder: grist-project-manager-widget

salut @Isaytoo ,
merci pour ce widget qui va certainement me faciliter la vie.
Je viens d’essayer de l’utiliser sur une instance self hosted.
Ma clé Api ne semble pas valide (alors que c’est bien mon document).
Il manque des valeurs sur ces champs Missing required fields: gristUrl, docId, endpoint, apiKey
Tu sais où ils sont définis ?

Salut MattB,

Content que le widget te soit utile ! Les onglets Tables, Colonnes, Règles, Configurer et Attributs utilisent l’API interne de Grist, donc ils fonctionnent sans problème.

Pourquoi l’onglet Utilisateurs ne fonctionne pas :
Cet onglet a besoin d’accéder à un endpoint spécifique de l’API Grist (/access ) avec ta clé API. Si la configuration de ton serveur bloque les requêtes externes (CORS/pare-feu), cette requête est refusée et l’onglet ne peut pas fonctionner.

Pour l’activer , ajoute ces variables d’environnement à ton instance Grist si tu as accès à ton serveur bien sûr :

GRIST_ALLOWED_WIDGET_ORIGINS=https://grist-access-rules-widget.vercel.app

APP_HOME_INTERNAL_URL=http://localhost:8484

Puis redémarre Grist. Ça autorisera le widget à communiquer avec l’API et l’onglet Utilisateurs fonctionnera.

En attendant, tu peux gérer les utilisateurs depuis le bouton Partager en haut à droite de ton document.