Affichage des listes déroulantes dans un formulaire

Bonjour à tous

Voici le problème que je rencontre :

Contexte Pour contourner l’absence de liste déroulante conditionnelle dans les formulaires Grist, j’ai créé une colonne qui concatène le nom du pays et le nom de la ville (ex : « France - Paris », « France - Lyon », « Espagne - Madrid »…). Ainsi, dans le formulaire, l’utilisateur voit une liste triée alphabétiquement qui regroupe naturellement les villes par pays.

Le problème Sur PC, quand la liste est longue, l’utilisateur peut taper les premières lettres au clavier pour accéder directement à l’entrée souhaitée. Sur smartphone en revanche, cette option n’est pas disponible : l’utilisateur doit faire défiler toute la liste à la main, ce qui devient vite pénible.

La question Est-il possible, depuis un formulaire Grist ouvert sur smartphone, de faire apparaître le clavier pour rechercher dans une liste déroulante ? Si oui, comment ?

En vous remerciant pour votre aide

Bonjour @JJL,

Quand je fait la manip’ sur une liste déroulante sur mon telephone, le clavier apparait quand je tape deux fois sur une cellule.

Est-ce que vous pourriez faire des screenshots de ce que vous voyez en floutant les infos confidentielles ?

Merci !

Bonjour @Jaime

Merci pour votre retour. J’ai essayé de taper deux fois sur la cellule mais cela ne fonctionne pas sur mon téléphone.

Sur cette capture d’écran, c’est la cellule « Commune » que je souhaite remplir

Et voici, ce qui apparait sans possibilité d’accéder au clavier :

Jean-Joël

Merci pour le contexte @JJL, j’avais mal compris (je croyais que c’était des dropdown dans les paramétres.

Mais c’est bizzarre comme bug. J’ai testé sur un formulaire sur mon téléphone et ça a l’air de marcher quand je clique dessus :confused:

@hexaltation ou @florent.fayolle, est-ce que vous auriez une piste ?

Merci @Jaime, j’ai ouvert un nouveau document pour démontrer le problème rencontré.

Lorsqu’on remplit le formulaire qui suit, on doit sélectionner la commune dans un menu déroulant qui contient plus de 6000 entrées possibles.

Lorsqu’on ouvre le formulaire depuis un PC, on peut chercher en tapant les premières lettres de la commune au clavier. :grinning:

Mais depuis un smartphone, on est obligé de faire défiler toutes les communes jusqu’à celle recherchée, ce qui est fastidieux si elle est en fin de liste… :sweat:

1 « J'aime »

Ah oui, j’avoue :sweat_smile:

@audezu , est-ce que tu connaitrais une solution de contournement ?

Il semble que l’autocomplétion ne soit pas activée sur la version mobile…

Vous savez qui pourrait modifier ce paramètre dans le code source de GRIST?

Bon j’ai une ébauche de solution à mon problème, ce n’est pas encore le top mais je vous la partage :

Lorsqu’on remplit le formulaire sur un smartphone, on peut ouvrir les options du navigateur (les 3 points superposés situés en haut à droite) et cocher la case « Version ordinateur ».

L’affichage est moins ergonomique (il faut avoir une bonne vue :mag: :flushed:) mais on a accès au menu déroulant avec l’option « search »… :slightly_smiling_face:

:pushpin:/!\ si on essaie de revenir à la version « smartphone », on perd tout ce qu’on avait inscrit… et il faut tout ressaisir :sweat:

Hello,
bien joué @JJL pour le contournement, en effet sinon je ne crois pas que ce soit possible… Et je ne vois pas de ticket existant sur grist core, n’hésitez-pas à le remonter : GitHub · Where software is built

1 « J'aime »