Alerte saisie d'un doublon

Salut,

Serait-il possible de faire apparaître une alerte (ne serait-ce que la mise en couleur de la ligne) si on crée une nouvelle ligne avec un triplet nom+prénom+date de naissance déjà présent dans la donnée source ?

J’ai mis ça en règle d’aspect de la ligne pour le moment :

len(Table.lookupRecords(nom=$nom)) > 1 and len(Table.lookupRecords(prenom=$prenom)) > 1 and len (Table.lookupRecords(ddn=$ddn)) > 1 and $prenom != "" and $ddn is not None

C’est pas foufou mais ça marche, tant qu’on écrit exactement les nom et prénom avec la bonne casse :confused:

Il est possible d’ajouter simplement une colonne de détection d’un duplica.

1. Ajoutez une colonne et choisissez détecter les duplicas dans … puis sélectionnez votre colonne contenant votre identifiant

2. Ensuite, ajoutez une règle de ligne (onglet Table)

3. avec la formule

$Votre_colonne_duplica

Cette formule renvoie true si la colonne duplica est true, donc que cette ligne est un duplica.
Choisissez une couleur de mise en évidence

/////////////////////

Pour votre colonne identifiant, le problème vient souvent de la casse, espace en trop, tiret/pas tiret, accent.
L’IA m’a donnée une formule que je vous propose ici, elle uniformise bien ce genre de chaine :

import unicodedata

def remove_accents(text):
    return ''.join(c for c in unicodedata.normalize('NFD', text) if unicodedata.category(c) != 'Mn' and c != ' ')

f"{remove_accents($Nom_de_naissance)}{remove_accents($Prenom)}{$Date_Naissance}".lower()

Je me suis en effet inspiré de cette fonction, mais il me faut vérifier à la fois nom, prénom et ddn.

Remplacez mes noms de colonnes par les vôtres. L’identifiant construit contient bien nom, prénom et DDN, en minuscule, tout attaché, sans espace

$Nom_de_naissance
$Prenom
$Date_Naissance

Ah oui, pardon quel 🫏, j’avais lu trop vite. Merci.

Bonjour, il y a une fonction comme celle que vous recherchez dans un des modèles : Formulaire d’inscription - Grist
Bon courage !