Bonjour à tous,
Je suis débutant sur Grist et j’ai ouvert cette formidable encyclopédie qu’est le forum Grist et j’espère y trouver des solutions miracles.
Je cherche à mettre en place un formulaire conditionnel (et oui tjrs ce sujet) avec logique en cascade, interdépendance des réponses etc. L’objectif est de partager ce formulaire à des personnes qui n’ont pas de compte Grist, via un simple lien, et qu’elles puissent répondre sans avoir à se connecter. Cependant, après une petite veille d’informations et de nombreux tests, vous le savez le formulaire natif de Grist est très pratique pour le partage, mais il ne permet pas de logique conditionnelle.
J’ai ensuite regardé du côté de certains widgets déjà disponibles. Le souci, si j’ai bien compris, c’est qu’il n’y a pas de lien de partage direct du formulaire : pour que ça fonctionne, il faut rendre la page ou le document Grist accessible publiquement, pour que les répondants puissent voir la vue personnalisée du formulaire pour soumettre leur réponses et c’est ce que je souhaite éviter. J’ai en effet des plages de données qui servent de tables de référence pour ma table de collecte, et ma table de collecte se trouve sur la même page / dans le même espace. Du coup, rendre le document public me gêne, car je ne veux pas donner accès ( même en lecture seule) à l’ensemble du document.
Je voudrais que les répondants aient uniquement accès au formulaire, sans voir le reste du document, et sans que celui-ci soit trouvable publiquement.
Je suis aussi allé voir les solutions basées sur un custom widget avec du formulaire codé en HTML/JS. Là encore, j’ai l’impression qu’on arrive vite sur les notions d’API et d’hébergement externe, et je dois avouer que je commence à me perdre un peu. J’ai du mal à comprendre si c’est indispensable, si ça sert simplement à faire le lien avec la table Grist, ou si c’est une autre manière de contourner l’absence de lien de partage direct.
Du coup, ma question est simple :
est-ce qu’il existe une solution pour avoir un formulaire conditionnel partageable par lien, tout en gardant le document Grist privé, notamment quand le formulaire doit alimenter une table de collecte qui est liée à d’autres tables de référence présentes dans le même document ?
Ou bien, dès qu’on veut sortir du formulaire natif, faut-il forcément passer par un widget hébergé ailleurs, une API, et donc une solution plus technique ?
Merci d’avance pour vos éclairages, et désolé si ma compréhension est un peu approximative et que mes questions semblent naïves.