(ANCT instance) folium and geopy (Nominatim) librairies, how to install them?

Hi, thank you for Grist.

On the ANCT instance (France), I need folium and geopy (Nominatim) libraries.

Error message:

ModuleNotFoundError: No module named ‹ folium ›
ModuleNotFoundError: No module named ‹ geopy ›

For a geolocalization application.

May I ask you to install it?
Or can I do it myself for my document? Thank you for the help.

Please, in case it is not possible to add these libraries,
do not hesitate to mention alternatives already installed.

Many thanks for your time and interest.

jrd10

Bonjour,

Je me permets de remettre ce sujet en avant car la question m’intéresse : comment peut-on installer un module Python sur une instance auto-hébergée ?

Merci d’avance et bonne journée à vous !

Je dirais qu’il est possible d’étendre l’image Docker avec une étape qui rajoute des bibliothèques comme ceci:

/usr/bin/python3 -m pip install numpy # Adapter à la bibliothèque voulue

Je l’ai testé en exécutant cette commande avec l’image ghcr.io/gristgouv/grist, mais j’imagine que ça marche aussi avec l’image grist-core.

Alors pour une installation Docker c’est effectivement dans la documentation mais pour une installation via k8s je ne sais pas où mettre cette info.

Peut-être @ohemelaar peut aider ?

Mais sinon, il est pas envisageable de créer une image Docker basée sur celle de Grist-core ou de Gristgouv où vous rajoutez une étape à la construction de l’image ?

(EDIT: je pars du principe que vous utilisez des images docker dans k8s, si je ne suis pas à côté de mes pompes)

Pour un déploiement sur kubernetes je pense en effet que surcharger l’image de base avec un dockerfile pour rajouter les modules voulus est la meilleure marche à suivre. Ça implique de pousser l’image ensuite sur un registre (docker hub, github, gitlab, autre…).

Ça pourrait être fait en surchargeant la commande du conteneur ou avec un conteneur sidecar, mais c’est une approche plus expérimentale et risquée : si le registre pypi a une panne les conteneurs ne peuvent plus démarrer correctement.