Bonjour, j’ai testé plusieurs fonctionnalités de Grist ce WE et cette plateforme me paraît assez exceptionnelle. J’envisage de développer une application mobile Flutter de type online-first c’est à dire qui conserve les données sqlite et les synchronise avec Grist quand le réseau et à nouveau disponible. Je comprends qu’il existe une application PWA mais à ma connaissance elle ne donne pas accès à l’appareil photo et à la géolocalisation. J’attends vos commentaires sur la faisabilité. Cordialement GF
Bonjour,
Grist est en effet un outil exceptionnel et absolument génial ![]()
J’avais pas mal réfléchi aussi à une app android (kotlin multiplatform de mon côté, mais ça peut bien marcher aussi avec flutter). Ce serait chouette car la version mobile de grist n’est pas hyper pratique (on ne peut voir qu’une seule vue à la fois par exemple). Puis avoir une expérience native, c’est quand même autre chose.
Je n’aurai pas le temps de le développer, mais intéressée pour participer. Et pour info je vais proposer un connecteur Grist dans mon appli g8. C’est une app mobile qui permet de créer des bons de livraison et factures. Elle est conçue en priorié pour les producteur·ices bio, mais peut convenir à toute personne qui crée des factures.
Le connecteur grist permettra de synchroniser les données dans un document grist qui contient clients, produits, factures, BLs, avoirs etc (j’ai préparé un modèle pour accueillir les données). Il faudra insérer la clé API de son grist dans l’app, et voilà ! Je posterai bien sûr ici les infos dès que j’avance sur le sujet.
J’en profite pour lancer un appel (je parle là en tant qu’indépendante) : je recherche des productrices et producteurs bio pour rejoindre l’accès anticipé et tester l’app, donc n’hésitez-pas à partager dans vos réseaux ! Aussi, si vous voulez mettre 5 étoiles et un gentil commentaire, ça m’aiderait bien ![]()
Lien de téléchargement Android (bientôt dispo sur iOS et bureau) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.a4a.g8invoicing
Bonjour Aude, merci pour cette réponse.
La première chose qui m’a frappé lorsque j’ai commencé à utiliser Grist c’est un manque de solutions pour les itinérants et ils sont nombreux. La maintenance en général, les artisans, les personnels de santé … je ne vai pas faire l’nventaire complet ici.
En bref les solutions métiers.
Bien sur on peut uitliser une PWA pour Grist ou envoyer des liens de formulaires par mail, mais le soucis que l’on rencontre c’est la connectivité dans les endroits difficiles.
Je fais partie des boomer (personne n’est parfait) et j’ai beaucoup travaillé sur ces sujets pour finalement choisir Flutter. C’est open source et il y a une solution sur laquelle je travaille c’est le offline-first qui stocke les données dans une base locale sqlite et, qui les synchronise avec un backend dès que la connectivité revient.
Voici les étapes que je me suis fixé:
- Analyse de l’API rest Grist
- Définir une solution pilote
- Etablir un cahier des charges
- Développer un prototype
Je suis ouvert à toute suggestion et prêt à collaborer avec d’autres volontaires.
Codialment, GF