Archiver et reprendre la structure d'une table pour une année n+1

Bonjour à la communauté,

Merci pour tous ces échanges précieux. J’ai une demande concernant la duplication.

J’ai créé cette année une table qui me permet d’organiser et de suivre mon travail de mise en ligne de différents articles sur un site. J’aimerai dupliquer ce contenu composé de plusieurs tables et vues afin d’archiver ce qui a déjà été fait et de retravailler sur une nouvelle base qui aurait la même structure mais serait vierge de données.

J’ai essayé la fonction “dupliquer” pour une seule table, mais lorsque je modifie des données celles ci sont modifiées également dans la base initiale.

J’ai cherché sur le forum, mais peut -être suis je passée à côté de l’info…

Si l’idée est de repartir avec une base complètement vierge, sans lien avec la précédente, le plus simple serait de télécharger le document sans les données (cela se fait dans votre espace, en cliquant sur les trois points à droite du nom du document), puis de réimporter ce document en changeant son nom (bouton “Ajouter”, puis “importer un document”.

Sinon, en allant dans “Données sources”, vous pouvez dupliquer une table sans les données. Les éventuelles références restent présentes.

En espérant avoir pu aider.

1 « J'aime »

Bonjour @Alagrene

Dans Grist, le document contient des tables (les données brutes) et les vues (qui consomment les données des tables). Lorsque vous « dupliquez une page », vous ne créez pas une nouvelle table dans le document. Vous créez simplement un nouveau chemin pour accèder à la même table source. Dès lors, si vous modifiez une valeur dans une vue, vous modifiez la table correspondante, et toutes les autres vues qui pointent vers cette table.

Dans votre cas d’usage, vous voulez dupliquer une table de données, et dans ce cas il faut passer par "Outils > Données source > Cliquer sur le boutton (…) d’action d’une table > Et choisir l’action « Dupliquer la table »

Mais une autre solution serait peut être de transformer votre table, en ajoutant une dimension temporelle avec :

• une colonne Année (via un menu déroulant, ou une formule pyhton qui calcul l’année à partir de la date de publication de votre article YEAR($release_date).

• une colonne Statut, qui permet de définir vos étapes (brouillon, en révision, validé, publié, archivé).

++

2 « J'aime »

Merci Yann et Vincent pour vos réponses rapides qui me permettent de mieux comprendre et d’apporter une solution à mon questionnement. :grinning_face: