Auto-évaluation d'un établissement scolaire type collège

Bonjour la communauté,
Je viens vers vous car je découvre GRIST et les bases de données.
Ma cheffe d’établissement veut lancer une autoévaluation de son collège.
Voici un premier lien : https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-l-evaluation-des-etablissements-340814
Index éducation avec Pronote propose des questionnaires :
https://www.index-education.com/fr/sondages-pronote.php
mais cela ne me parait pas digeste pour le retraitement.
J’aimerais pouvoir pour centraliser les données de 4 questionnaires et visualiser les résultats.
Si vous pouviez m’aider…
Merci par avance.
Un p’tit breton à l’ouest ! :grinning:

Bonjour,
Pour pouvoir répondre à votre question je pense qu’il manque un peu de contexte.
Que souhaitez-vous faire avec Grist ? Y faire des formulaire directement, qui seront remplis par un certain nombre de personnes ? Récupérer des résultats de formulaires de plusieurs endroit et centraliser les données dans Grist ? Ressaisir des formulaires remplis sur papier ?

Quel est votre objectif ? Sur les données collectés, la visualisation, le partage, etc.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,
je vais préciser mes attentes.
L’évaluation nécessite de poser des questionnaires à 4 groupes de population :

1. les élèves.
  2. les parents.
  3. les enseignants.
  4. les personnels autres de l’établissement.

Il y a donc quatre questionnaires à faire passer.
J’ai vu que nous pouvions partager le lien d’un formulaire à des personnes sans être obligé de se connecter à GRIST.
Les réponses doivent être anonymisées. Mais sur le document qui centralise, j’aimerais que chaque formulaire réponse généré ait son ID et la date et l’heure de la création.
Les questionnaires : je les ai en version :
Questionnaires d’auto-évaluation pour les collèges (pdf)
Questionnaires d’auto-évaluation pour les collèges (docx)
Les réponses collectées sont pour élaborer un document de synthèse avec des graphiques à destination des évaluateurs externes qui viendront visiter l’établissement. Je voudrais donc avoir les graphiques réponses immédiatement.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Merci de m’accorder du temps

Bonjour, et merci pour les précisions très claires.
En effet, Grist permet de faire des questionnaires. Et les résultats peuvent se retrouver dans une même table (ou plusieurs si besoin), ce qui facilite l’analyse.
Les réponses sont par défaut anonymisées (pas besoin de se connecter). Et chaque ligne créée dans la table (donc chaque réponse) a un ID, et c’est possible de noter la date et l’heure de la création.

Cependant, les formulaires de Grist ont certaines limites. Notamment il n’y a pas de logique conditionnelle. Ce qui veut dire que ce type de logique « Si je suis en 4e, en 3e ou en 3e prépa-métiers : passer à H02 Si je suis en 6e ou en 5e, aller à J01 » ne peut pas se faire.
Ce qui risque d’être un blocage majeur dans votre situation.

Si vous y avez accès, vous pouvez utiliser Démarche Numérique, qui permet de faire des formulaires bien plus avancés. Et un connecteur entre Démarche Numérique et Grist est en cours de déploiement, ce qui permet de récupérer les données automatiquement dans Grist. Et d’ici pouvoir faire des analyses.

1 « J'aime »

Je vais voir si j’y ai accès en tant qu’enseignant avec une adresse mél académique.

Merci pour le conseil

J’ai accès à Démarche Numérique, le questionnaire est fait sur cryptpad.
C’est assez simpleà mettre en oeuvre.

Maintenant, je voudrais simplifier le traitement des réponses. COmme tu l’as dit, on peut faire tous les graphiques dans une même table.
Comment peut-on récupérer les résultats sur une table pour avoir un résultat graphique immédiat ?

Une fois le questionnaire fait sur Démarche Numérique, il faut importer les données sur Grist.
Beta.gouv est en train de mettre en place un connecteur automatique, toutes les informations sont disponibles ici : One Trick Pony - Connecteur de données entre Démarche Numérique et Grist — beta.gouv.fr
C’est encore en construction et imparfait dans certains cas (notamment s’il y a plusieurs formulaires source sur Démarche Numérique), et il faut demander l’accès.

Sinon, on peut le faire « à l’ancienne ». C’est-à-dire exporter les résultats de Démarche numérique (en csv, ou plutôt en Excel, surtout s’il y a des blocs répétables qui génèrent plusieurs pages dans l’export). Et les importer directement dans Grist. Au premier import, ça va directement générer la structure correspondante puisque ça créera les tables correspondant aux feuilles de l’export.
Les futures données pourront être importées au fur et à mesure (possible de ne pas créer de doublons en sélectionnant « mettre à jour les enregistrements existants »).

Ensuite il faut jouer avec Grist. Pour faire un graphique, on peut simplement ajouter une vue « Graphique », sélectionner la table où sont les données, en sélectionnant le ∑ pour grouper).