[Cartographie] Faire une représentation cartographique de sa donnée spatiale

Cas d’usage :
Vous recueillez des adresses d’actions à travers un formulaire Grist ;
Vous souhaitez un affichage partagé de ces actions à travers une représentation cartographique.

1. Une table de collecte
A travers un projet Grist,

• Créer une table « Adresses » avec a minima les champs « adresse », « latitude », « longitude » et (optionnel) « adresse corrigée »
  • Les champs « latitude » et « longitude » seront typés « numérique » [Edit du 13/01/26 - Ces champs peuvent être de type texte]
  • Un formulaire vient éventuellement collecter les valeurs de « adresse »

2. Appel à un outil de géoencodage.
Les adresses collectées doivent être traduites en coordonnées (lat, lon).
Le widget « Géocodeur » de l’ANCT permet de faire appel à la base nationale des adresses pour cette traduction.
La réponse statistique dépend de la qualité de la saisie initiale.
Une adresse corrigée normalisée peut être proposée.

Dans le projet Grist,

• Ajouter une vue personnalisée (custom widget) « Géocodeur » qui s’appuie sur la table « Adresses »
  • Dans les propriétés de cette vue, donner un accès complet (lecture, écriture) et renseigner les champs source utiles pour l’encodage
  • Le widget fournit alors la possibilité de traiter les adresses collectées pour renseigner les champs « latitude », « longitude » et (optionnel) « adresse corrigée »

3. Représentation cartographique
OPTION 1 :
Les coordonnées ainsi acquises permettent d’alimenter une vue carte.
Dans le projet Grist,

• Ajouter une vue personnalisée « Carte » qui s’appuie sur la table « Adresses »
  • Dans les propriétés de cette vue, donner un accès complet (lecture, écriture) et renseigner les champs source utiles pour l’affichage d’un marqueur

Cette option est assez limitante compte tenu des possibilités du widget (1 seul calque, 1 seul type de marqueur, pas de popup d’affichage complémentaire).
[Edit du 13/01/2026 : Vous pouvez changer le fond de carte par la configuration du widget et basculer sur OpenStreetMap :
Source :
https://tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png
Copyright :
&copy; <a href="https://openstreetmap.org/copyright">OpenStreetMap contributors</a>]

OPTION 2 :
Utiliser un service tiers plus complet de cartographie : uMAP développé pour des instances OpenStreetMap
Contrainte : le projet Grist doit être public (Partage > Gérer les utilisateurs > Accès public activé)

Dans le projet Grist,

• Récupérez le lien web « Télécharger en CSV » de la table/vue « Adresses »

Rendez-vous sur https://umap.incubateur.anct.gouv.fr ou https://umap.openstreetmap.fr/
Il vous faut un compte !

• Éditer une nouvelle carte
  • Importer la donnée en renseignant l’URL derrière « Télécharger en CSV »
  • Préciser le format d’import CSV
  • Préciser le calque d’import

Des options vous permettent par calque d’import de choisir une couleur, un symbole,… et d’afficher des popups informatifs.

A noter que cette carte peut être importée dans le projet Grist par une vue personnalisée « Custom URL »

6 « J'aime »

Génial ! Merci pour le tuto @ecouillard ! Je rajouterais une chose qui m’a déjà piégé : il faut bien que les colonnes lat et lon soient typées comme des nombres et pas du texte comme c’est le cas par défaut, sinon le widget ne te propose pas des les utiliser :slight_smile:

Merci Vincent,
Je rajoute en effet cette précision importante.

Comment afficher des données de Grist sur une carte uMap ?

2 « J'aime »

Merci pour le tuto @ecouillard, il m’a bien aidé il y a quelques mois.
Sais-tu si on peut automatiser l’activation du widget ‹ ‹ Géocodeur › › dès qu’une ligne est ajoutée dans la table source ?
Merci
David

Je ne crois pas car les widgets tournent côté client (dans ton navigateur) donc il faut que tu aies ouvert le document et que tu lances le géocodage toi-même

Bonjour @David
En effet, pas avec le widget « Geocodeur ».
Par contre, le widget « Carte » le permet : par exemple, tu collectes une adresse par un formulaire et avec cette nouvelle saisie, tu déclenches un booléen sur une variable « Encode ». C’est le sens du paramètre « Geocode » du widget.
Si « Encode » est « True », automatiquement, « Carte » va chercher à géoencoder l’adresse.
Il faudrait repasser en « False » à l’issue peut-être pour ne pas tout redéclencher à chaque nouvelle saisie…
A tester peut-être en continuant à faire sa carte sous UMAP !
Eric

Merci pour vos réponses.
Est-ce qu’il y a tuto qui fait référence à ce booléen sur une variable « Encode » ?
Je n’ai jamais été jusque là.
Merci
David

Bonjour,
Est-il possible d’associer une table grist avec Qgis ?

Bonjour à tous
c’est un super tuto, et associé à la vidéo c’est top un grand merci, j’ai pu faire une carte uMap à partir de données sous forme d’adresse.
à noter que je pense que les champs latitude et longitude n’ont plus besoin d’être en numérique, en tout cas ça a marché pour moi en format texte.
Jean-Philippe

1 « J'aime »