Caroline nous a demandé dans le canal Tchap de Grist :
Comment fait-on pour intégrer des tables de références dans Grist depuis une API (données communales par exemple).
Je réponds à sa question ici.
Caroline nous a demandé dans le canal Tchap de Grist :
Comment fait-on pour intégrer des tables de références dans Grist depuis une API (données communales par exemple).
Je réponds à sa question ici.
Il y a plusieurs manières de charger de la donnée dans un document Grist afin de pouvoir l’utiliser comme Référence et ainsi avoir de la donnée normée et de qualité.
Si vous disposez d’un fichier plat (CSV ou Excel par exemple) contenant vos données de références à charger, vous pouvez les importer dans votre document. Beaucoup de plateformes d’Open Data vous proposent de récupérer les données sous forme de fichier.
Vous pouvez également pousser de la donnée dans Grist depuis un service tiers via l’API Rest de Grist.
NB : il n’est par contre pas possible de tirer de la donnée d’une autre API depuis Grist de manière automatique (à moins d’utiliser une vue personnalisée prévue à cet effet, voir plus bas)
Le widget custom développé par data.gouv dans Grist permet (entre autres) d’aller récupérer automatiquement des données depuis la plateforme data.gouv.fr et de les charger dans votre document.
Une démonstration de ce widget est réalisée par Geoffroy dans la première moitié de ce webinaire et le widget data.gouv est servi via cette adresse : https://grist-plugin.opendatateam.fr/
Dans la deuxième partie du webinaire on va chercher d’autres données via des API, par exemple des Latitudes et des Longitudes a partir d’adresses en utilisant l’API Adresse de la DINUM.
Bonjour, est-il possible que le changement en grist.numerique.gouv.fr empêche le widget data.gouv de fonctionner correctement ?
les templates ne chargent pas et si je veux récupérer des données, je n’ai qu’une page blanche une fois que j’ai sélectionné la table que je souhaite utiliser.
Salut @james.chaigneaud, non, le souci vient a priori du widget lui même – on doit le réparer bientôt !
Admettons que je veuille imiter le widget custom de data.gouv pour récupérer de la donnée (ailleurs que sur data.gouv) grâce aux API, comment faudrait-il s’y prendre ? Existe-t-il un tuto ou un squelette réutilisable quelque part ? Merci d’avance
@Enro le plus « simple » serait de regarder le code de notre widget qui appelle l’API Adresses par exemple et de t’en inspirer https://github.com/betagouv/grist-custom-widgets-fr-admin/tree/main/app/geocode
La documentation technique détaillée est ici Intro to Plugin API - Grist Help Center
N’hésite pas a nous partager le code si tu développes un widget de ce type !
Bonjour,
J’ai une erreur avec le plugin data.gouv. La vue est vide avec le message d’erreur 'La connexion a été réinitialisée". Etant en DDT derrière un proxy, je me demande si ça peut être la raison, d’autant qu’ayant testé sur mon ordinateur personnel chez moi, je n’ai pas cette erreur en allant sur la même page : le plugin fonctionne alors correctement.
Merci d’avance.
@MARLY_Xavier la question a été posée ici aussi par le CTO de l’incubateur du MTE [SELF-HOSTED] How to call custom widgets hosted on Internet behind corporate proxy? - Developers - Grist Creators
La solution développée par data.gouv semble vraiment top. Quelqu’un a t’il déjà travaillé sur le même genre d’outil mais en version « interne » ? (pour importer des sources de données du SI local).
J’ai posé la question sur le Tchap Utilisateurs mais je la double ici au cas où ![]()
Bonjour @Enro,
As tu pu développer ton widget ?
Non, désolé, je n’ai rien fait sur le sujet ![]()
tant pis… Je dois m’y lancer, je t’aurais posé des questions ![]()
Bonjour, cette interface est superbe et permet de travailler facilement des analyses, cependant par exemple pour le jeu de données RNE, « l’import » n’est pas complet (environ 10 000lignes remontent). je m’interroge sur la possibilité de filtrer sur une colonne spécifique, c’est pourquoi je voudrai savoir s’il est possible de passer des paramètres de filtre via l’url « stable »?
si oui je vous remercie pour le mode opératoire à utiliser
si non est-ce envisageable de prévoir ce type d’interconnexion.
Merci pour votre réponse