Choix multiple / table de référence

Bonjour,
Dans mon GRIST plan de formation nous avons une colonne qui permet d’indiquer quelle circonscription est concernée.
J’aurais besoin d’avoir un choix multiple contenant 7 entrées uniques (les circos) + une entrée regroupant les 7 circos (pour faciliter la saisie quand toutes les circos sont concernées).
Pour éviter d’avoir à saisir les 7 circos lorsque tout le département est concerné j’ai pensé faire une table « Circonscriptions » et la lier (référence) à ma table principale :

:
Or je constate que si je filtre sur la circo Aix par exemple il ne m’affiche pas l’entrée qui contient toutes les circos (y compris Aix) ! J’ai supposé que cela poserait aussi problème pour les stats ensuite…
Comment faire pour pouvoir créer une entrée « Toutes circos » ??

Bonjour,
Ne sachant pas les stats que vous faites derrière, pourquoi ne pas simplement ajouter dans les choix multiples une entrée « toutes circos » et ensuite, dans le filtre, laisser cette possibilité cochée?

Je ne reproduis pas le problème :

Bonjour Yann,
Effectivement, nous avions initialement envisagé de créer une entrée de type « choix multiple » intitulée « Toutes circos ». Cependant, cette solution pose deux difficultés.

• D’une part, les CPC amenés à utiliser ce tableau devraient alors sélectionner deux filtres : leur circonscription et « Toutes circos ». Nous souhaitons leur proposer une utilisation la plus simple possible, tout en évitant les oublis ou les incompréhensions.
  • mais aussi cette catégorie n’a pas de lien avec nos 7 circos réelles, ce qui fausserait les calculs car l’entrée « toute circos » ne contient pas chaque circo (ex : la circo aix propose 7heures d’anim péda juste dans sa circo et 12h d’un anim pour tout le département, ne seront compté que les 7h de chez elle sans les 12…)
    Merci pour ton aide (et à bientôt car je crois bien que nous partageons un projet commun de tableau de bord :smile:)

Bonjour Arnault, merci pour ta remarque,
en utilisant des références multiples le filtre fonctionne en effet très bien je le constate aussi.
Mais nous aimerions n’avoir à entrer qu’un choix qui englobe nos 7 circos (puisque 80% de nos formations sont proposées pour les 7 circos) pour gagner du temps lors de la saisie.

Peut-être qu’il y a une autre façon de faire … voici les tables crées pour documenter un peu plus notre recherche :
La table qui contient les choix multiples et qui servira de référence (dont une ligne avec toutes les circos) :

La table de base dans laquelle nous catégoriserons chaque formation (et où nous souhaitons pouvoir appeler chaque circo indépendamment mais aussi toutes les circos en un clic)
et en dessous un exemple de stats qui montre que les totaux sont faussés : par exemple pour aix on ne compte qu’aix seule et pas la ligne toutes circos (dont aix) …
Idem quand je filtre cette table de base, il faut cocher aix + toutes circos …

Je creuse, je creuse !

Pourrez-tu poster les formules que tu utilises stp?

La solution de la référence multiple est pourtant la solution la plus logique : on ne mélange pas le type de données dans le champ, ce qui est chaudement recommandé dans une base de données et présente l’avantage de faire le calcul par une formule simple.
Si vous faites la saisie dans une table, vous pouvez-copier la sélection de toutes les références dans une cellule et la coller autant de fois que nécessaire.

Sinon, j’ai fait un bricolage ici avec une valeur « Toutes les circos » et une formule qui compte les valeurs de la la circo et ajoute la valeur de « Toutes les circos ». Mais ces manœuvres risquent, à un moment, de poser problème dans le traitement des données.

Si vous voulez une aide plus précise, il serait préférable de décrire un peu plus précisément votre cas d’usage.

Merci pour vos retours, je constate que notre « bricolage » va créer plus de soucis par la suite.
J’ai bien conscience @Arnault que les colonnes doivent rester typées correctement et qu’on détourne le règles de base !
Nous allons donc rester sur la solution d’un « copier / coller » de toutes les circos qui sera plus couteux à la saisie mais ne créera pas de confusion pour la suite.

Cette table n’en est qu’à son commencement et peu de formules sont en place pour le moment… nous allons abandonner cette idée de choix multiple « toutes circos » pour rester dans les clous.
Merci

Une idée qui me vient en tête est d’avoir deux champs :

• un où on peut saisir le regroupement (colonne référence)
  • une avec les circonscriptions (colonne référence multiple)
    en ayant une table avec la liste des circonscriptions dans une colonne + le regroupement dans une autre. Et une table avec les regroupements.
    À la saisie on peut choisir directement des circonscriptions dans la deuxième colonne.
    Ou on peut saisir le regroupement dans la première colonne, et dans ce cas on a une formule d’initialisation dans la deuxième colonne qui vient automatiquement mettre toutes les circonscriptions correspondant au regroupement.
    On sépare bien ainsi les deux types de données qui sont différentes, et on peut saisir aussi bien des circonscriptions qu’un regroupement.
    Après il faut voir quelles statistiques vous souhaitez faire vu qu’on éclate la localisation sur deux colonnes.
2 « J'aime »

Bonjour,

En reprenant cette idée générique, et en l’adaptant au contexte (seule l’aide à la saisie du groupe all est requise), je propose l’implémentation suivante :

1. Ajouter un champ Booléen « Toutes circos » immédiatement après le champ « circo », lui-même de type Références multiples.
  2. Déclarer une formule de déclenchement dans le champ « circo » :
Les_circos.all if $Toutes_circos else None

à appliquer à toute modification du champ « Toutes circos ».
Les_circos est la table de référence des circos (1 circo par ligne).

À l’usage, soit vous saisissez 1, 2… toutes les circos dans le champ « circo », soit vous cliquez sur la case « Toutes circos » et toutes les circos sont ajoutées au champ « circo » !
Cliquer à nouveau sur la case « Toutes circos » met à zéro (valeur None) le champ « circo ». Ce comportement peut être modifié (partie else Nonede la formule).