Comment actualiser des données provenant de l'API DataGouv

Bonjour à tous,
J’ai un Grist avec des tableurs s’appuyant par références à un tableur référentiel qui a été créé via l’utilisation du widget utilisant l’API Data.gouv et montrant les données du RNSR.
Après quelques mois d’utilisation, j’aimerai actualiser le référentiel pour que mes tableurs soient aussi actualisés et à jour.
Pourriez-vous me dire s’il vous plait, s’il y a un moyen de faire cette actualisation et comment l’effectuer sans détruire ou devoir modifier l’ensemble de mon document ?
Merci beaucoup et passez une agréable journée,
G. Mansard

Bonjour,
Pourriez-vous nus en dire plus sur la structure de votre document, peut-être avec quelques screenshots de la table à mettre à jour ?

Bonjour, bien sûr je peux vous proposer ces screenshots.

Je ne fais qu’utiliser le widget API DataGouv (fig1), je sélectionne le répertoire RNSR (fig2), le tableau est montré (fig3).

Maintenant, si le répertoire est directement mis à jour sur DataGouv, est-ce qu’il y a un moyen que l’actualisation se fasse sur mon tableau Grist ?

Je reste disponible si besoin d’en discuter.

1 « J'aime »

Directement je ne crois pas

Ce que vous pouvez faire :

• dans votre table ajouter une colonne « statut » avec comme valeurs dans toutes les lignes « ancien »
  • faire l’import datagouv dans une nouvelle table
  • télécharger cette table en csv, et ajouter une colonne
    « statut » avec comme valeurs dans toutes les lignes « nouveau »
  • bouton Nouveau> importer un fichier
  • choisir la première table comme destination, avec comme clé de mise à jour une colonne qui permet identifier les lignes de manière unique
  • vous verrez les champs qui vont être mis à jour ou ajoutés en rouge ou vert
  • importer
  • si des lignes avaient été supprimées dans le 2e export, elles seront toujours dans votre table initiale avec le statut « ancien »

J’essaierai de faire une vidéo tuto sur la « fusion » de tables

Mieux qu’ un statut nouveau ou ancien vous pourriez utiliser une colonne date d’import