Je cherche à « décroiser » ou « dégrouper » certaines colonnes d’un tableau. Voici un exemple pour illustrer ce que je cherche à faire.
Tableau d’origine :
Titre
Paramètre 1
Paramètre 2
Exemple 1
Valeur A
Exemple 2
Valeur B
Exemple 3
Valeur C
Valeur D
Tableau « décroisé » ou « dégroupé » :
Titre
Attribut
Valeur
Exemple 1
Paramètre 1
Valeur A
Exemple 2
Paramètre 2
Valeur B
Exemple 3
Paramètre 1
Valeur C
Exemple 3
Paramètre 2
Valeur D
Dans Power Query (pour celles et ceux qui connaissent), il s’agit de la fonction « Unpivot » qui fait en quelques sortes l’inverse d’un tableau croisé dynamique (fonction « Grouper » dans Grist si j’ai bien compris).
Est-ce que quelqu’un-e aurait connaissance d’une façon de faire ça ?
N’hésitez pas à me dire si j’ai raté une page de documentation ou un sujet dans ce forum malgré mes recherches.
Grist n’est pas trop fait pour ce type de manipulations de données.
Il y a possibilité de le faire en utilisant la formule lookupOrAddDerived(), du moins si le format du tableau d’origine est stable.
La logique : a chaque ligne insérée dans le tableau sous forme « croisée », une ou deux lignes (puisqu’on a ici deux Paramètres) sont créées dans la table sous forme « décroisée ».
Et dans cette table « décroisée », des formules d’initialisation ramènent les valeurs correspondantes.
Le mieux étant un exemple, le voici : LookupOrAddDerives TCD - Grist
Il suffit de copier/coller des valeurs dans les 3 premières colonnes de la table « Croisé » et ça met en forme dans la table « Décroisé ».
Attention : ça ne fonctionne pas si on renseigne les informations colonnes par colonne (vu que la « transformation » se fait à la création d’une ligne, et qu’elle ne se met pas à jour ensuite)
Un peu chiant à mettre en place, et ne s’applique pas à tous les cas de figure, mais ça peut fonctionner.
Merci pour vos réponses. J’ai pu faire un test de l’approche par bouton d’action qui a fonctionné pour le cas test. Je complèterai par la suite en fonction de mon avancement (mais peut-être pas rapidement ).