Comment "décroiser" ou "dégrouper" certaines colonnes d'un tableau?

Bonjour,

Je cherche à « décroiser » ou « dégrouper » certaines colonnes d’un tableau. Voici un exemple pour illustrer ce que je cherche à faire.

Tableau d’origine :

Titre Paramètre 1 Paramètre 2
Exemple 1 Valeur A
Exemple 2 Valeur B
Exemple 3 Valeur C Valeur D

Tableau « décroisé » ou « dégroupé » :

Titre Attribut Valeur
Exemple 1 Paramètre 1 Valeur A
Exemple 2 Paramètre 2 Valeur B
Exemple 3 Paramètre 1 Valeur C
Exemple 3 Paramètre 2 Valeur D

Dans Power Query (pour celles et ceux qui connaissent), il s’agit de la fonction « Unpivot » qui fait en quelques sortes l’inverse d’un tableau croisé dynamique (fonction « Grouper » dans Grist si j’ai bien compris).

Est-ce que quelqu’un-e aurait connaissance d’une façon de faire ça ?

N’hésitez pas à me dire si j’ai raté une page de documentation ou un sujet dans ce forum malgré mes recherches.

Merci d’avance pour votre aide.

Amicalement,
Guillaume.

Je pense que je ferais ça avec un bouton d’action mais ça ne marchera que sur des configurations précises (telle colonne doit aller sur telle ligne), pas de façon générique :
https://forum.grist.libre.sh/t/vue-personnalisee-pour-importer-des-donnees-dune-table-dans-une-autre/873/5?u=enro

Grist n’est pas trop fait pour ce type de manipulations de données.
Il y a possibilité de le faire en utilisant la formule lookupOrAddDerived(), du moins si le format du tableau d’origine est stable.
La logique : a chaque ligne insérée dans le tableau sous forme « croisée », une ou deux lignes (puisqu’on a ici deux Paramètres) sont créées dans la table sous forme « décroisée ».
Et dans cette table « décroisée », des formules d’initialisation ramènent les valeurs correspondantes.
Le mieux étant un exemple, le voici : LookupOrAddDerives TCD - Grist

Il suffit de copier/coller des valeurs dans les 3 premières colonnes de la table « Croisé » et ça met en forme dans la table « Décroisé ».
Attention : ça ne fonctionne pas si on renseigne les informations colonnes par colonne (vu que la « transformation » se fait à la création d’une ligne, et qu’elle ne se met pas à jour ensuite)

Un peu chiant à mettre en place, et ne s’applique pas à tous les cas de figure, mais ça peut fonctionner.

Merci pour vos réponses. J’ai pu faire un test de l’approche par bouton d’action qui a fonctionné pour le cas test. Je complèterai par la suite en fonction de mon avancement (mais peut-être pas rapidement :slight_smile: ).

1 « J'aime »