Commentaires de cellules et autorisations

Bonjour,

Soit un document avec 2 tables. User et Commentaire. La table commentaire comporte autant de colonne que j’ai d’utilisateurs référencés dans User. J’ai paramétré les permissions pour que “utilisateur 1” (de User) ne puisse voir que la colonne “utilisateur 1” de Commentaire. Ça semble fonctionner.

MAIS, j’aimerais aussi qu’en plus de saisir des données dans la colonne “Utilisateur 1”, mon utilisateur puis aussi ajouter des commentaires dans la cellule. Et là, ça coince : l’utilisateur ne peut pas valider son commentaire. Message d’erreur : “cannot access cell”.

Y a-t-il un paramétrage à faire au niveau des règles d’accès pour que ce soit possible ?

Je joins un document tout simple qui reprend ma problématique (je ne suis pas certain d’être très clair dans mon propos :grimacing: )

Merci d’avance pour votre aide….

commentaires.grist (216 Ko)

Bonjour,

Le document d’exemple ne correspond pas vraiment à votre cas d’usage (pas de colonnes références, pas autant de colonnes que d’utilisateurs, etc.)

Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir plusieurs colonnes utilisateur : vous pouvez avoir une seule colonne Référence, et paramétrer les droits d’accès pour que les utilisateurs n’aient accès qu’aux lignes sur lesquelles ils sont identifiés.

Merci pour votre retour rapide. Dans mon exemple, j’ai essayé de simplifier au maximum une situation sur laquelle je travaille pour me centrer sur la problématique que je rencontre. Utilisateur 1 voit “sa” colonne et tout le monde, idem pour utilisateur 2. Utilisateur 3 ne devrait voir que tout le monde.

Dans mon cas de figure, j’ai vraiment besoin d’avoir une colonne par utilisateur et il faudrait que chaque utilisateur puisse ajouter des commentaires dans les lignes de “sa” colonne.

Ah, je pense que je viens de comprendre : vous parlez de la fonctionnalité de commentaire en faisant clic droit → Commenter ?

Dans ce cas je ne vois pas d’où peut venir le problème : je viens d’essayer, c’est visiblement possible de commenter une cellule que les droits d’accès interdisent de modifier.

Effectivement, je peux commenter la cellule, mais dès lors que je me connecte en tant que “user1” (par exemple), les commentaires ne sont plus possibles.

J’ai effectué une capture vidéo illustrant ce souci : Grist_commentaires