J’ai une table destiné à gérer des fiches d’anomalies. La colonne intitulé N_FICHE_COM contient des numéros de fiches d’anomalies. Mes gestionnaires incrémentent manuellement au fur et a mesure de leur travail cette colonne.
Afin d’éviter la saisie de doublon, je souhaiterai créer une colonne intitulé comptage qui permettrait de détecter des éventuels doublons de saisie. Avec excel j’aurai utilisé la fonction NB.SI destiné à compter le nombre de fois ou apparait les valeurs. Si j’aurai disposé d’un chiffre supérieur a un c’est que j’ai un doublon. Cela fait deux jours que je demande a GRIST l’équivalent de la fonction NB.SI et je retombe systématiquement sur des messages d’erreurs. J’ai bien vérifié mes colonnes, elles sont bien typées toutes les deux en numérique. j’ai conscient que la question est extrêmement basique et je m’en excuse mais cela fait trop longtemps que je bute sur ce sujet…
Je vous remercie d’avoir regardé mon problème et de m’avoir proposé une solution. Pouvez vous m’indiquer ou dans le menu, etant totalement néophyte dans GRIST je découvre les subtilités du logiciel en pratiquant. A toutes fins utiles j’ai abouti avec la formule ci-dessous. J’ai pu mettre une formule de mise en forme conditionnel afin que mes gestionnaires visualisent les doublons de saisie.
Bonne journée a vous,
table = ILOT3.lookupRecords()
sum(1 for x in table if x.N_FICHE_COM == $N_FICHE_COM)