Form Builder Pro est un widget custom pour Grist qui permet de créer des formulaires professionnels avec une mise en page précise au format A4. Idéal pour générer des documents imprimables, des fiches de saisie ou des formulaires personnalisés directement depuis vos données Grist.
Fonctionnalités
Éditeur visuel drag & drop : Glissez-déposez vos champs sur une page A4
Positionnement précis : Règles en cm, grille magnétique (snap), zoom ajustable
Types de champs : Texte, nombre, date, email, téléphone, sélection, cases à cocher, signature
Éléments de mise en page : Sections, images, titres personnalisables
Personnalisation : Couleurs de fond, couleurs de texte, tailles de police
Export PDF : Générez des documents PDF prêts à imprimer
Templates : Sauvegardez et réutilisez vos modèles de formulaires
Mode Saisie : Interface simplifiée pour la saisie des données
Merci pour ce rappel important sur la sécurité ! C’est effectivement un point crucial.
Je tiens à rassurer la communauté sur les widgets GristUp :
L’objectif de GristUp : L’idée est d’offrir des widgets prêts à l’emploi qui facilitent certaines tâches du quotidien : import de données, génération de documents, gestion de projets, etc. Des fonctionnalités qui manquent parfois nativement à Grist, mais que la communauté peut créer et partager.
Sécurité et transparence :
100% open-source — Tout le code est disponible sur GitHub (github.com /isaytoo) et peut être audité par quiconque
Aucune clé API requise — Les widgets GristUp utilisent l’API Grist Plugin (grist.docApi ) qui fonctionne avec les permissions accordées par l’utilisateur dans les paramètres du widget, jamais de clé API externe
Hébergement transparent — Les widgets sont hébergés sur Vercel/GitHub Pages, le code déployé correspond exactement au code source public
Pas de collecte de données — Aucune donnée n’est envoyée vers des serveurs tiers, tout reste dans votre instance Grist
Bonnes pratiques recommandées :
Accordez uniquement les permissions nécessaires (lecture seule si suffisant)
Testez d’abord sur un document de test comme vous le suggérez
Consultez le code source sur GitHub si vous avez des doutes
Merci à vous pour tout votre travail avec ces super widgets et le site Gristup, qui est top ! J’ai envie d’être hyper enthousiaste mais comme on ne se connaît pas (encore:), et que les widgets sont vibecodés, une petite alarme s’allume…
J’ai donc commencé à ajouter ce bandeau d’alerte sur tous les posts concernant les cw (dont les miens d’ailleurs).
Pour le site, votre politique de confidentialité indique
Le site gristup.fr est édité et géré par l’association / l’équipe GristUp.
Normalement il faut spécifier un SIRET et l’adresse, est-ce que votre asso en dispose ? Si elle n’existe pas encore, il faut normalement indiquer le nom de la personne responsable.
Comme cela traite de données personnelles, c’est important d’être dans les règles, d’où ma prudence.
Si vous souhaitez qu’on échange en visio ce serait avec grand plaisir, n’hésitez-pas à m’envoyer un mp. Merci encore pour toutes vos contributions !