Consultation et mise à jour des données sans authentification

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet Grist de gestion de projets et je me pose une question concernant l’accès et la mise à jour des données à distance sans connexion à Grist.

Le contexte est le suivant :

• Plusieurs agents doivent pouvoir ajouter, consulter et mettre à jour les informations d’un tableau Grist (qui permet de gérer les projets/missions).
  • Ces agents ne disposent pas toujours d’un ordinateur connecté au réseau ministériel, ce qui complique l’accès direct à Grist.

Pour l’ajout de nouvelles données, nous utilisons un formulaire, ce qui fonctionne très bien.

En revanche, je me demande s’il existe une solution similaire pour :

• consulter les données existantes ;
  • modifier ou mettre à jour un enregistrement existant, sans passer par l’interface Grist.

Existe-t-il des formulaires ou des outils permettant ce type d’interaction, ou faut-il envisager une autre approche ?

Si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce besoin ou mis en place une solution, je serais très intéressé par vos retours d’expérience.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour, en lisant votre question, je pense aux cas où Grist est utilisé comme backend pour un front (typiquement Javascript) qui va gérer l’affichage des données et éventuellement la modification des données.

Voir par exemple DataToolsHub — Outils pour la gestion des données de recherche dont le code source est disponible sur ADELE / datatoolshub · GitLab. Dans cet exemple, lorsque l’utilisateur soumet une modification, ça l’enregistre dans une table temporaire, jusqu’à ce qu’un modérateur implémente la modification. Mais on pourrait imaginer modifier directement la donnée source (attention tout de même aux permissions).

Est-ce que ça vous aide ?

Merci pour votre réponse !

Je comprends l’idée, et effectivement utiliser Grist comme backend avec une interface web dédiée semble répondre au besoin.

En revanche, dans notre contexte, je cherche quelque chose de plus simple à mettre en place. Les agents utilisent des ordinateurs qu’ils emportent sur le terrain et nous ne pouvons pas forcément déployer et/ou maintenir une interface web dédiée pour cet usage.

L’idéal serait de pouvoir proposer une interface légère directement au sein de Grist (afin de ne pas multiplier les interfaces), un peu dans l’esprit des formulaires, mais qui permette cette fois de rechercher un enregistrement, le consulter puis le mettre à jour.

Est-ce qu’il existe déjà une solution de ce type ou est-ce qu’aujourd’hui le développement d’un frontend utilisant l’API est la seule option ?

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre le blocage : Grist est accessible depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Cela ne suffit pas ?

Je vois mal l’intérêt sinon de faire une autre interface qui n’apportera pas beaucoup plus de choses.