Bonjour,
Je suis professeur et j’anime un club de reconditionnement de PC solidaires qui s’inscrit dans la démarche NIRD.
Je souhaiterais réaliser un modèle de base de données qui serait réalisée pour l’ensemble des structures de la démarche et qui permettrait de mutualiser certaines données afin d’obtenir des statistiques nationales (nombre de PC reconditionnés, donnés, prix moyen du reconditionnement, etc…).
On m’a orienté vers Grist dont j’avais entendu parlé, mais en matière de base de données, je suis complètement débutant.
J’ai donc posé ma problématique à une IA, avec laquelle, j’ai conçu deux fichiers Grist. Le premier que j’ai conçu étape par étape et qui est un peu plus aboutit, le 2e qui a été créé par importation de tables générées par IA.
Je n’ai malheureusement pas la compétence (seulement quelques heures de bricolage sur le Grist de grist.numerique.gouv.fr) pour juger de la pertinence de cette base de données.
Je sais qu’il y a encore du travail avant d’arriver à quelque chose qui peut tourner en production et dans lequel je pourrai injecter mes données (notamment au niveau de la sécurisation des données confidentielles), mais je n’ai pas assez de recul ni de pratique dans ce domaine pour en juger.
Plutôt que de persister à utiliser une IA (j’en connais les travers), je m’en remets à la communauté Grist « humaine » dont je suis convaincu de la compétence afin de finaliser ce projet.
Je sais aussi que nombreux ici seront sensibles au côté « commun numérique » d’une telle base qui servira de modèle pour une démarche nationnale au service de l’environnement durable, de la solidarité, de la lutte contre la fracture numérique.
D’avance merci pour votre aide.
Parc PC NIRD.grist (208 Ko)
Modèle NIRD officiel.grist (176 Ko)