Une vue personnalisée pour faire de la saisie dans un document Grist avec un bouton de validation/soumission. A la différence de la fiche, c’est au moment du clic sur le bouton de validation que la ligne sera ajoutée dans la table sous-jacente.
Autorisez l’accès complet au document. Toutes les colonnes de la table sous-jacente vont alors être ajoutées au formulaire.
Ouvrez la configuration (« Menu de la vue > Ouvrir la configuration ») pour configurer le formulaire.
Cliquer sur le bouton bleu « Prévisualiser » pour observer le résultat et sur le bouton vert « Enregistrer » (en haut à droite de la vue) pour enregistrer les modifications
Je pense que cela couvre un double besoin que j’ai depuis que « je griste » :
Disposer d’un formulaire qui nécessite une authentification : pas URL ouverte associée au formulaire pour éviter toute utilisation frauduleuse.
Disposer d’un formulaire conditionnel : certains champ s’affichent uniquement si un autre champ prend une valeur déterminée.
Est-il possible de le proposer à la Dinum pour que cela devienne un widget natif ?
Les champs REFERENCE ne semblent pas fonctionner : je n’ai pas les bonnes données qui s’affichent. S’il est possible d’améliorer ce point, ce serait super.
Si j’ajoute un champ disposant d’un formule d’initialisation et que je ne reseigne pas ce champ, la formule d’initialisation ne déclenche pas. Mais peut-être pas utilise de se compliquer la vie.
Je vais voir avec les collègues pour l’ajouter à la bibli des widgets des instances dinum et anct.
Les champs références fonctionnent bien de mon côté. Par contre si, dans ta table, tu changes la table référencée, pour que ça se mette à jour dans le formulaire il faut recharger la page en vidant le cache ( Maj + Ctrl + R). Est-ce que c’est le cas que tu as ?
Pour les formules d’initialisation cela fonctionne aussi pour moi, j’ai mis une page « test formule ini » dans la démo, mais n’hésite pas à détailler ton cas d’usage !
Il y avait bien un bug au niveau des références (c’était la première colonne de la table référencée qui était toujours affichée), c’est corrigé merci @cmarti !
Retour après “Prévisualiser” : après un clic sur « Prévisualiser », je n’ai pas identifié spontanément comment revenir à la configuration. Pour faciliter l’usage, serait-il envisageable d’ajouter un bouton de type « Retour » (idéalement au même emplacement que celui de la prévisualisation) ?
Libellé affiché par défaut : par défaut, ce sont les ID des champs qui sont repris et affichés. Serait-il possible d’afficher plutôt le label ? En l’état, l’utilisateur doit modifier chaque champ pour retrouver le libellé saisi dans la table d’origine. (À noter : la possibilité de personnaliser le libellé affiché dans le formulaire est, elle, très pertinente.)
Ajout d’un choix depuis le formulaire : dans une table en vue “conventionnelle”, un utilisateur peut ajouter un choix à un champ à choix unique ou multiple via le “+” en bas de la liste. Cette possibilité étant particulièrement utile, serait-il envisageable de la proposer également dans le formulaire ?
Voilà pour ma « liste de course », qui ne vise évidemment pas à minimiser le travail réalisé ni la qualité du résultat actuel ; au contraire, ces remarques s’inscrivent dans une logique d’amélioration et de facilitation de l’usage.
Je suis en train de l’essayer pour remplacer le formulaire classique puisqu’on ne peut pas récupérer les infos de l’utilisateur sinon.
Mais j’ai 2 soucis.
Les pièces jointes sont devenues un champ texte.
Je n’arrive pas à compléter le formulaire avec un autre compte que le mien (depuis les permissions avancées « voir en tant que ». J’ai un message d’erreur :
Retour après “Prévisualiser” : c’est ce que je voulais aussi mais pas possible malheureusement car on a pas accès au rôle de l’utilisateur·ice connecté·e depuis le cw, et donc ce bouton serait aussi affiché pour les non propriétaires…
Libellé affiché par défaut : oui tbi
Ajout d’un choix depuis le formulaire : vous parlez des colonnes références plutôt que choix non ? Ce serait top en effet d’avoir un « + » côté formulaire qui ajouterait l’entrée à la table référencée. Je vais voir comment faire ça
Les PJ ne sont pas encore supportées, je vais essayer d’ajouter cela dès que possible
L’ajout de valeur directement dans toute colonne de la table fonctionne-t-il ? Et est-ce que l’utilisateur avec lequel vous testez correspond aux lignes 3 ou 4 de vos règles sur la table (user.Email in rec.Site ou user.Webmestres.Email…)
Oui tout à fait je vais faire en sorte que ce soit le label et non l’id colonne
Hello ! Peux-tu détailler ton besoin final stp ?
Pour moi ce serait un autre widget « mail » qui serait paramétré pour se déclencher à l’ajout de ligne dans une table - sauf que c’est compliqué vu qu’on ne peut pas stocker de clé api ou d’identifiants smtp dans le cw…
Je n’ai pas besoin d’un SMTP dans cas présent (sinon, je passerais par n8n).
Je voudrais juste déclencher un mailto pré-rempli avec les valeurs du formulaire, pour lancer un nouveau message dans le client de messagerie de mon ordi (message a priori envoyé peu après le clic).
Si, par la suite, je peux avoir un booléen ou une mise en forme conditionnelle pour attester que le mail a bien été généré, je prends aussi.
Cela dit, vous avez raison : dans le cas d’une colonne de référence, disposer d’un « + » côté formulaire pour créer directement une nouvelle entrée dans la table référencée serait également très pratique.
Après quelques tests, je n’ai constaté aucune difficulté particulière : pas de bug ni de problème à signaler.
J’aurais simplement une demande de forme : prendre en compte les retours à la ligne dans l’affichage validé d’un bloc de texte libre.
Retour à la ligne effectif dans la modification du contenu
soit proposer une vue fiche ou table dans laquelle la PJ peut être chargée après soumission de l’intra form
soit proposer un espace de stockage type Fichiers (La Suite), et demander à l’user d’y déposer son fichier et de coller le lien dans le form (colonne Texte, format url)
soit continuer d’utiliser le formulaire classique et l’astuce
Merci beaucoup pour les améliorations et nouveautés.
J’ai toujours mon souci de droits et même si j’ajoute une permission avancée avec tous les droits pour mon utilisateur test.
Par contre l’un des champs est une colonne référence.
Est-ce la raison ?
Bonjour, pouvez vous svp créer un sujet à part pour le souci des permissions ?
On sera plus à l’aise que dans ce flux. Aussi si vous pouvez inclure une copie de votre doc vide en partage public svp ( bouton partage > télécharger le document sans les données)
On est plusieurs dans le même service. On propose des affectations pour des élèves que le service compétent doit valider et envoyer aux familles. Pour ce faire, on lui envoie un mail avec nom, prénom, ddn, niveau, établissement d’affectation…
On voudrait pouvoir être sûr qu’on a bien fait la demande d’affectation sans avoir à aller fouiller dans les mails envoyés de notre client perso, voire que chaque collègue puisse savoir si la demande a été faite par un autre.
Ce formulaire « interne » est vraiment intéressant. Merci @audezu
Est-il possible/envisageable d’ajouter (comme dans le formulaire standard Grist) la possibilité de présenter les champs en colonnes et de pouvoir afficher du markdown ?
Bonjour,
Avec plaisir.
Oui pour les colonnes j’y pensais aussi, à voir si j’arrive à faire quelque chose de pratique…
Pour le style, j’envisageais plutôt réutiliser le code de mon custom widget « clean text » , comme ça on pourra changer la police et on aura une petite suite de widgets qui vont bien ensemble
Pour info 2 autres choses sur ma liste :
pour les réfs et les choix, pouvoir utiliser des « conditions sur liste déroulante »
pour les réfs et les choix, pouvoir autoriser les utilisateurs à ajouter des options (bouton +)