De QGIS à Grist en 2 clics

BETA - De QGIS à Grist en 2 clics

De QGIS à Grist en 2 clics => https://nic01asfr.github.io/Widgets-Grist/qgis2grist/

Importez vos projets cartographiques QGIS directement dans Grist — données, géométries et carte interactive incluses.

QGIS → Widget → Grist
(votre projet .qgz ou export qgis2web → analyse, convertit et adapte → tables + carte interactive)

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

① Le constat

On produit des cartes dans QGIS tous les jours : risques naturels, aménagement, patrimoine, inventaires terrain… Mais ces projets restent souvent enfermés sur le poste du géomaticien. Pour les partager, il faut exporter en PDF statique ou monter un serveur carto — deux options lourdes.

Grist, lui, est collaboratif, accessible à tous, avec des droits fins. Mais il ne parle pas « géo » nativement.

Et si on pouvait glisser-déposer un projet QGIS dans Grist
et retrouver automatiquement les données en tables + la carte interactive ?

② Le widget QGIS → Grist

C’est un widget personnalisé Grist — une page web embarquée dans un document Grist qui interagit avec ses données via l’API plugin.

Il accepte plusieurs formats d’entrée :

• qgis2web .zip
• qgis2web .html
• .qgz classique
• .qgz QField

Le processus est entièrement automatique :

● Glisser-déposer le fichier
Le widget détecte le format (qgis2web, QGZ, QField) et lance l’analyse.

● Analyse des couches
Extraction des couches vecteur, des champs attributaires et des géométries.
Aperçu du schéma avant import.

● Création des tables Grist
Pour chaque couche : une table avec le bon typage (Text, Int, Numeric, Date…),
les coordonnées ou géométries GeoJSON, et toutes les entités.

● Adaptation de l’interface
Pour les exports qgis2web : le widget réécrit le HTML source pour qu’il lise
ses données depuis les tables Grist plutôt que depuis les JSON intégrés.
La carte devient vivante — liée aux données.

③ Démonstration

Prenons un cas concret : une simulation d’inondation à Béziers (Directive Inondation, données Georisques TRI), générée sous forme de carte HTML interactive.

La carte HTML originale dans le navigateur — slider de hauteur d’eau, légende complète, statistiques en temps réel (833 bâtiments exposés à 5m).

On dépose ce fichier HTML dans le widget. Il détecte 3 couches (zone inondable, bâtiments, établissements sensibles), crée les tables, importe les ~10 000 entités, puis réadapte la carte pour qu’elle se nourrisse des données Grist.

Résultat dans Grist — la carte interactive fonctionne identiquement, et les données sont accessibles en table dessous (scenario, hauteurs, cours d’eau, surfaces…).

AVANT — fichier HTML local → APRÈS — document Grist collaboratif

④ Ce que ça change concrètement

Collaboratif
Les données géo sont dans Grist — partageables, filtrables, éditables par toute l’équipe.

Données liées
Modifier une donnée en table met à jour la carte. Cliquer sur la carte filtre la table.

Zéro config
Pas de serveur carto, pas de GeoServer, pas de plugin à installer. Un glisser-déposer et c’est prêt.

Persistant
Le widget se restaure à chaque ouverture — la carte est sauvegardée dans le document Grist.

Multi-format
qgis2web, QGZ classique, paquets QField, GeoJSON en ZIP… Le widget s’adapte.

Self-hostable
Le widget est un simple fichier HTML — il fonctionne avec n’importe quelle instance Grist (SaaS, self-hosted, grist-core…).

⑤ Cas d’usage

● Risques naturels
Importer des cartes d’inondation, de submersion ou de mouvements de terrain
dans un document partagé pour un suivi collaboratif des enjeux exposés.

● Inventaire terrain
Transformer un projet QGIS d’inspection ou de relevé en base de données collaborative —
chaque objet inspecté devient une ligne éditable avec sa géométrie.

● Aménagement & mobilité
Partager les résultats d’une analyse spatiale (réseau cyclable, accessibilité, zonage…)
avec des collaborateurs ou des partenaires, sans leur demander d’installer QGIS.

● Relevés QField
Le relevé terrain QField (couches + photos + GPS) est importé directement
dans un document Grist partagé avec l’équipe projet.

⑥ Comment l’essayer

Copiez : https://nic01asfr.github.io/Widgets-Grist/qgis2grist/ dans un widget.

Le widget est un fichier HTML unique à héberger en widget personnalisé dans votre document Grist. Il faut lui donner un accès « full » au document (il crée des tables et insère des données).

Prérequis : un export qgis2web (Plugin QGIS → Web → qgis2web)
ou un projet .qgz avec des couches vecteur. L’export qgis2web
est recommandé car il conserve le style de la carte.

Vous créez dans Qgis, vous exportez via Qgis2web ou Qfield selon, vous insérez dans le widget : Vos données exploitables dans Grist

:wave:

#Grist #QGIS #qgis2web #CustomWidget #GIS #OpenSource

6 « J'aime »

Bonjour et merci pour le partage de ce widget
Superbe idée, je vais m’empresser de le tester.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai testé l’import d’un projet avec votre widget en utilisant qgis2web. (j’ai mis seulement une couche polygone et une couche OSM)
J’ai quelques questions :
-Pour les fonds de carte, ils ne sont pas personnalisables ? c’est à dire on ne peut pas importer ceux déjà paramétré dans le projet QGIS ?
-lorsqu’on a chargé le projet et qu’on voit bien notre carte, comment faire pour éditer ? par exemple, j’ai testé d’ajouter une ligne dans la page avec la table de donnée pour voir si je pouvais ajouter un polygone directement sur grist, mais je ne pouvais pas revenir sur la carto car l’outil était revenu sur ‹ Déposer un fichier QGIS ›. Possible de garder la carte qu’on a chargée et de faire des modifs dessus ou c’est un outil de consultation du projet QGIS et pas de modification?

Merci beaucoup

Bien vu !
J’y travaille il me reste les styles a bien récuperer et je mets à jour pour tenir la promesse (provisoire : Document sans titre - Grist)

1 « J'aime »