Bonjour,
Je cherche à faire dans GRIST un diagramme en colonnes ou barres empilées à 100 % pour représenter, par entité, la répartition de plusieurs types de matériel.
L’idée serait d’avoir :
une colonne ou barre par entité ;
plusieurs segments dans chaque colonne correspondant aux différents types de matériel ;
et, pour chaque entité, un total ramené à 100 %.
J’ai essayé avec le widget « Graphiques avancés », mais je n’arrive pas à obtenir ce résultat. Peut-être que ce type de graphique n’est tout simplement pas faisable dans GRIST.
Si quelqu’un a déjà fait ce genre de graphique, ou peut m’indiquer la bonne méthode, je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide.
la table de départ qui est un inventaire du matériel
une table de synthèse (équivalent tableau croisé dynamique) qui comptabilise le matériel par type et par entité : par défaut, quand on la crée, la table de synthèse fait une somme qui va servir de numérateur : il faut lui ajouter une colonne pour calculer le nombre total de matériel par entité (le dénominateur) et une autre colonne pour faire le quotient, affiché sous forme de pourcentage
un graphique qui a comme source de données la table de synthèse précédente, avec en ordonnée le pourcentage.
En espérant que ça vous aide, sinon n’hésitez pas à faire signe !
Bonjour,
Merci pour vos explications et pour le partage. Cela m’a mis sur la bonne piste, et j’ai pu obtenir le résultat souhaité avec la vue native de GRIST, via l’option « Empiler les séries ». Pour info, dans mon cas, les données ne sont pas organisées comme dans votre exemple : j’ai une ligne par entité, avec les types de matériels en colonnes.
En revanche, je n’arrive pas à reproduire ce fonctionnement avec le widget « Graphiques avancés », que j’aimerais utiliser pour ses possibilités de personnalisation plus poussées.
Bien cordialement,