Dynamic URL Viewer — Petit Hack du Custom URL widget

Bonjour à toutes et à tous ! :wave:

Je vous partage un custom widget hack : Dynamic URL Viewer.

Il permet d’afficher des iframes de pages web stockées dans une des tables du document. Enfaite, c’est la version dynamique du widget Custom URL.

De mon coté, j’ai une table avec toute la liste de mes projets, et pour une partie de ces dernier, j’ai un Docs associé où je mets toutes mes notes pour la gestion du projet, avec ce custom widget, je peux afficher et éditer les Docs de mon projet sélectionné directement dans Grist.

Pour l’utiliser :

1. Ajouter un custom widget builder à votre document Grist.
  2. Ajouter le HTML et le JS dans les onglets dédiés
  3. Sélectionnez la colonne de votre table qui contient les URL dans le panneau droit de configuration
  4. Laissez le widget faire le reste :sunglasses:

Voilà ! Have fun :slight_smile:

Vous avez un exemple là : https://grist.numerique.gouv.fr/o/docs/bHCR5eTEsk77/Sandbox-Amandine-D?utm_id=share-doc
Et le code ici : Framapad annuel

6 « J'aime »

Coucou Amandine, merci pour ce super widget, au top ! je me permets d’ajouter un tuto ultra-détaillé pour la mise en place (ça m’aide à aller plus vite quand je veux l’utiliser dans mes documents, et ça peut aider d’autres personnes)

• créer une table avec une colonne « url » contenant les liens url
  • ajouter un « custom widget builder » basé sur cette table
  • au niveau du « custom widget builder », cliquer les trois petits points en haut à droite > « ouvrir configuration »
  • dans la partie js et hmtl, copier/coller le code qu’il y a dans le custom widget de Amandine, dispo à cette adresse (de la même manière faire « ouvrir la configuration ») pour pouvoir aller copier le code
  • ensuite cliquer « Preview »
  • Dans le panneau de création à droite, sélectionner la colonne de la table qui contient les URL
2 « J'aime »

Mince, je n’arrive pas à le faire fonctionner. Voici le message d’erreur : www.google.com a refusé de se connecter.
Testé avec différents URL et en désactivant mon VPN pro…
As-tu une idée de comment résoudre ce problème stp ?

Hey

Je viens de regarder, dans la console l’erreur « Refused to display ‹ https://forum.grist.libre.sh/ › in a frame because it set ‹ X-Frame-Options › to ‹ sameorigin ›. » s’affiche quand je mets des url Google ou même maintenant ce forum (alors que ça marchait avant :smiling_face_with_tear:) , et c’est pas lié au widget même, c’est le site visé qui interdit les iframe/embed, donc je ne peux rien y faire :pleading_face:

Je vais ajouter un message d’erreur pour l’indiquer quand ça arrive, pour au moins mieux comprendre ce qu’il se passe, c’est tout ce que je pourrais faire

Mince ! Il me semblait que certains avaient réussi à afficher des docs (de docs.numerique.gouv.fr) via cette manip mais je n’y arrive pas

Ah non c’est bloqué ?

C’était LA raison pour laquelle j’avais fait ce widget à l’origine, mais je n’utilise plus ce système depuis quelques mois…
Je viens de re-tester, et oui, comme toi je suis bloquée, l’équipe de Doc a du bloquer depuis les iframes :pensive:

À mon niveau je ne vois pas comment contourner ça, si quelqu’un a une piste, je prends, mais les premières recherches que j’ai faite là dessus donne pas grand espoir…

2 « J'aime »

Preneur aussi ! Franchement ça nous serait vachement utile

1 « J'aime »