Bonjour à tous.
Je fait face à une difficulté que je n’arrive pas à surmonter, pour l’instant.
J’hérite de données qui sont organisées de la manière suivante :
- chaque table donne les réponses données à une enquête pour l’année N, avec une colonne par question. Les labels de colonnes sont communs entre les tables, même si les colonnes (i.e. les questions) n’apparaissent pas forcément dans le même ordre.
- chaque table contient une colonne ID qui donne une valeur d’ID pour chaque participant (un même participant peut être présent sur une ou plusieurs tables) et une colonne ANNEE qui donne l’année.
L’objectif étant, évidemment, d’analyser les réponses à travers les ans : par exemple, analyser l’évolution des réponses de l’ID A sur les trois dernières années.
J’ai préparé un petit exemple reproductiible : https://grist.numerique.gouv.fr/o/docs/cdLG3hBbsJjc/Untitled-document?utm_id=share-doc
Je vois plusieurs stratégies.
-
La stratégie optimale du point de vue du traitement des données, est de combiner les tables (empiler les lignes, en respectant l’ordre peut-être changeant des colonnes, donc sans faire de copié-collé). Une fois cela fait, il sera facile d’aller chercher des séries à travers les années.
[Je pourrais combiner les tables sur mon logiciel de traitement de données favoris, puis charger le jeu de données global dans Grist, mais j’aimerais que d’autres utilisateurs puisse réaliser toute la procédure sous Grist.] -
J’imagine des stratégies « à défaut » avec une table contenant toutes les combinaisons d’années et d’ID : combinaisons qui devraient être dynamiques, et pas « à la main » (=>si je rajoute une table contenant une année supplémentaire, les combinaisons s’enrichissent automatiquement).
Puis aller chercher, via une formule, pour chaque ligne (i.e. pour chaque combinaison d’année et d’ID) la valeur de la variable qui m’intéresse.
Mais cela nous ramène à un problème précédemment évoqué et à une limite de l’outil je pense : Générer une séquence de dates dans une nouvelle table
La stratégie d’empilement de tables est-elle possible dans Grist ?
A défaut, est-ce possible d’avoir une table contenant dans ses deux premières colonnes toutes les combinaisons possibles d’ID et d’années, màj automatiquement à partir des données?
Merci par avance pour vos retours et toutes vos pistes de solutions! ![]()
Bonne journée,
Elie