Bonjour,
je souhaite filtrer toutes les vues d’une page sur un attribut, par exemple le nom d’un projet.
Je connais 2 façons de faire:
1- j’ajoute un filtre sur chaque vue : il faut alors filtrer toutes les vues de la page. Pas commode
2- Je crée une table de synthèse et je lie toutes mes vue à cette table. Mais je ne peux alors pas afficher les vues non filtrées.
Question: existe-t-il une 3eme façon de faire qui permette en un clic de filtrer toutes les vues d’une page tout en autorisant « Pas de filtre » ?
Merci pour la piste.
J’ai déjà utilisé le filtre sur liste déroulante mais je ne savais pas qu’on pouvait conserver un filtre entre différentes pages. C’est génial !
J’arrive à faire fonctionner le widget [Widget] Mise à jour du drop-down pour une synchronisation multi-pages pour synchroniser plusieurs pages. Mais cela ne fonctionne pas quand j’utilise ce même Widget depuis la liste des widgets nativement proposé par Grist malgré la saisie d’un SessionId.
Les points à éclaircir :
La possibilité de ne pas filtrer (c’est mon pb du jour). On peut commander une EVO du Widget ?
La synchro des pages ne fonctionne pas quand j’utilise le Widget proposé par Grist plutôt que l’URL github. ça rassurerai la sécurité chez moi de n’utiliser uniquement des Widget personnalisés natif Grist-Dinum. Sinon je ne pourrait pas déployer mon modèle de gestion de projet
Comprendre la différence entre les 2 Widgets proposés par Grist : « Drop-Down Widget » et « Filtre menu déroulant ».
En résumé, je pense que ce serait le formidable de disposer d’un Widget natif qui synchronise les filtres entre pages et qui autorise « Pas de filtre ».
Ce qu’il faut savoir c’est que je suis independant, je ne fais parti ni de Grist ni de la DINUM, même si j’ai déjà eu des échanges avec eux.
Donc pour la sécurité, il faudrait leur demander de refaire une synchro sur la dernière version de mon dépôt Github. Après, peut-être attendre si je dois faire une mise à jour par rapport aux points suivants.
En ce qui concerne les éclaircissement :
La possibilité de ne pas filtrer : normalement il y a une ligne vide dans le menu déroulant, au début, pour justement ne rien filtrer. Vous ne l’avez pas ?
Voir intro
Je suis d’accord la différence ne saute pas forcément aux yeux, mais pour résumer le premier « sélectionne », le second « filtre ». Et la notion de « sélection » n’est pas toujours bien comprise.
Au sens de Grist, quand on « sélectionne » une ligne, on indique aux widgets liés qu’ils ne doivent utiliser que les informations de cette ligne pour effectuer leur rendu, c’est particulièrement évident pour un widget Fiche, mais pour un tableau, ça veut dire qu’il ne va n’afficher que les lignes qui font référence à celle sélectionnée (via une colonne de type Référence ou Référence multiple). Et c’est là où la confusion apparait, car ça resemble à un filtrage, mais en réalité c’est une sélection (on porrait aussi parler de jointure).
Le Drop-down, est en général pertinent pour afficher une colonne d’une Table A, et les widgets qui lui sont liés eux pointent plutôt sur une Table B qui contient un référencement à la table A. Il faut aussi noter que chaque ligne de la Table A est considérée comme étant unique (même si le texte contenu est identique). Car en arrière plan, ce n’est pas le texte qui est sélectionné mais bien l’identifiant de la ligne.
Pour le Filtre menu déroulant, à l’inverse, le widget et ceux qui lui sont liés vont pointer vers la même table A. Et, quand on va sélectionner une valeur, les widgets liés vont alors afficher toutes les lignes contenant cette valeur. Le filtre se fait bien sur la valeur et non sur l’identifiant de ligne correspondant. Ceci à pour conséquence qu’il n’y aura jaamis de doublons dans le menu déroulant même si la valeur apparait plusieurs fois dans la table sous-jacente.
J’espère que c’est un peu plus clair, sinon dites moi et j’essayerais d’expliquer autrement.
Je n’arrive pas à obtenir toute la table lorsque je sélectionne la ligne vide. Je suis dans le cas où je souhaite filtrer une table A sur une colonne d’une table B. Elles sont liées par une colonne de référence. Pas sûr que ce soit jouable du coup…
En revanche la ligne vide fonctionne bien si le widget est utilisé pour filtrer un tableau basé sur la même table.
Mon cas est le suivant:
J’ai une table de référence PROJET
J’ai 3 tables EVENEMENT, ACTION, RISQUE dans différentes pages Je souhaite pouvoir filtrer (ou pas) ces 3 tables en fonction du projet.