Bonjour,
J’ai vu qu’il y avait un custom widget filtre.
J’ai bien pu l’utiliser sur une table puis sur un graphique classique.
Mais si je fais un graphique via un group by et que ce graphique est trié par une colonne puis filtré par une colonne perso de ranking pour n’avoir que le top 10 alors je ne peux plus le lier au filtre widget?
Merci pour votre aide et bonne journée.
Johan
Bonjour,
Avez-vous un document simplifié à partager (paramètres du document, type de document, Modèle avec accès public), cela nous évite de reconstruire, souvent imparfaitement ce que vous voulez obtenir. Cela nous fait gagner du temps et nous encourage à répondre rapidement à votre demande
Merci 
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai crée un document fictif du coup.
J’ai un filtre widget custom qui permet de filtrer les données sur l’acronyme.
Le filtre filtre bien la table car dans données source je peux séctionner par Filtre Acronyme.
Puis j’ai crée un graphique group by établissement.
Ajouté une colonne rank et filtrer ici sur le top 3 (dans mon doc initial c’est top 10), par contre quand je vais dans données source je ne peux pas choisir un sélectionner par je n’ai rien dans la liste déroulante (juste choisir une vue).
Merci pour votre aide.
Finalement j’ai trouvé je pense il me suffisait de détacher la vue avant de pouvoir choisir de l’attacher au filtre.
Merci encore.
Je ne suis pas sûr que cela fonctionne. Il serait préférable d’utiliser des tables de référence dans votre document : une table pour les acronymes, une pour les sélections… en fait, dès que vous devez répéter une information. Cela vous garantira de toujours l’écrire pareille, grist est sensible à la casse et aux espaces invisibles.
Utilisez ensuite des colonnes de référence entre ces tables, ce qui vous permettra d’obtenir des listes déroulantes et mettra en évidence les erreurs de saisie.
Ces liens entre tables vous permettront ensuite de lier des vues sur une même page (le sélectionner par) pour obtenir des informations en cascade.
Ainsi, dans votre cas, avec une table Acronymes et une référence de votre table RH vers la colonne de cette table qui contient les acronymes, vous aurez un lien utilisable entre vos deux vues.
Cela vous permettra d’utiliser également le widget dropdown natif pour filtrer vos vues
NB : votre document fourni contient des données personnelles, supprimez-le dès que possible et ne fournissez que des exemples limités avec des données fantaisistes
Merci pour votre explication.
Je pense que j’ai encore du mal à voir l’intérêt concret des tables de référence dans mon cas, car mes acronymes sont déjà harmonisés dans les données en amont via Python.
Mon besoin actuel est surtout analytique (group by, ranking, top 10, graphiques filtrés), probablement avec une logique plus proche de Power BI que d’un usage relationnel classique de Grist. C’est compliqué pour moi de passer de l’un à l’autre, ne pouvant pas avoir plusieurs slicers sur une meme table (acronyme, dates…) et il n’y a pas non plus de global quand j’utilise le slicer c’est que Acronyme par Acronyme.
Je vais continuer à tester les vues liées et filtres pour mieux comprendre la logique native de Grist.
Encore merci à vous pour votre temps.