En sortie : le code HTML d’un formulaire qui fonctionnera de manière indépendante et qui permettra de renseigner la table désignée, à la seule condition que le document cible soit public.
Vous pouvez renseigner un docId manuellement, par défaut le docId sera celui du document courant.
Vous avez une démonstration d’intégration de formulaire dans une page d’un site créé et hébergé avec Sites Faciles à l’adresse suivante : https://colaig-assistant.sites.beta.gouv.fr/.
Je créé mon formulaire, et je copie le code généré que je peux coller dans une fenêtre HTML du constructeur Sites Faciles, ou ailleurs.
N’hésitez pas à essayer la solution et à me faire des retours ou encore l’améliorer (en ajoutant des étapes et des champs conditionnels)
EDIT : Ajout des champs et étapes conditionnels, n’hésitez pas à essayer pour vérifier tous les cas limites et faire un retour le cas échéant.
L’UX UI de l’étape 4 demande à s’améliorer. l’étape 3 pour l’instant n’a pas grande utilité. elle permet de prévoir l’insertion d’une génération via IA
super !
en remarques rapides : le lien vers le site créé avec Sites Faciles ne marche pas, et sur le formulaire de création FormSeeder le contenu des champs texte est en blanc sur fonds blanc dans ma config, probablement parce que mon theme d’OS est foncé donc l’instance de grist s’ouvre en foncé
pour le formulaire c’est super d’avoir un nouveau widget, je commencais à bidouiller es formulaires conditionnels avec n8n.
Est ce qu’on pourrait ouvrir le formulaire avec des champs cachés et/ou des champs pré-remplis ?
j’essairai de coller au theme navigateur par la suite pour etre ok au niveau des couleurs.
Pour ce qui est des champs masqué, a priori tu peux le faire puisque tu peux conditionner l’apparition d’un champ à la complétion d’une certaine valeur. Pour les champs pré-remplis : tu voudrais dispenser sur le formulaire de l’information dynamique : par exemple j’envoi le formulaire à un client et les données s’ajuste au client avec un « Bonjour Client » ?! Si c’est cela, Grist seul ne permet pas de faire cela car l’utilisateur n’est pas authentifié sur le document public.
Peut etre justement que Sites Faciles pourrait combler ce problème : connection utlisateur via Sites Faciles et dispense des formulaires sur pages avec accès régulés et authentification ? A voir avec les équipes Sites Faciles si c’est faisable
Bonjour,
Je viens de tester rapidement le générateur et ça ouvre de belles perspectives. Je suis désolée si ma question semble naïve, je débute sur Grist, je ne comprends pas comment passer de la page « questionnaire personnalisé » à l’intérieur du document grist à un lien à transmettre pour permettre aux utilisateurs de le compléter sans passer par le document Grist.
Merci encore pour le partage.
Bonjour,
En effet le widget ne fourni pas de lien direct à partager comme le fait le formulaire original Grist.
Il est possible de copier le code généré et de le coller dans un custom widget Grist. Vous pouvez faire ça dans un document vide que vous pouvez rendre accessible et dont vous pouvez partager le lien.
Le formulaire généré utilise l’API Grist externe et n’a pas besoin d’être dans le document Grist qu’il va renseigner.
Il peut aussi fonctionner seul en HTML mais dans ce cas il faudra l’héberger sur une page github par exemple.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.
J’ai essayé de tester en HTLM sur notre site internet mais le bouton suivant ne fonctionne pas.
J’ai également essayé de le tester seul à partir de ma table mais malheureusement j’ai trop de questions (41 en tout) et seulement 28 champs sont proposés dans les champs disponibles à l’étape 4.
Je vais continuer à tester.
J’ai essayé avec 48 étapes et 48 champs c’est ok.
Il faut s’assurer que toutes les colonnes que vous souhaitez utiliser soient définies comme colonne de donnée pour qu’elles puissent être détectée, sinon le wdget la reconnait comme formule et ne l’intègre pas (à tord)
Je n’ai pas rencontré de problème dans une insertion HTML sur sites faciles.
Il est possible qu’une partie du code du formulaire puisse interférer avec une partie de votre site selon l’environnement c’est peut être la cause du dysfonctionnement du bouton suivant.
N’hésitez pas si besoin
Merci pour les indications. Effectivement les colonnes étaient des colonnes vides et non des colonnes de données ce qui bloquait leur reconnaissance.
J’ai réussi à faire plus ou moins ce que je voulais et le rendu est plutôt sympa. Merci encore.
Merci pour la correction des champs obligatoires. Cela semble fonctionner désormais de mon côté.
Est-ce qu’il serait éventuellement possible d’ajouter des formats un peu différents pour les choix uniques (comme des boutons radio ou un curseur de type « range ») ? Cela rendrait les choses un peu plus fluides pour le répondant dans le cas de questions de type échelle de Lykert. Oui j’en demande beaucoup …
Encore merci pour votre disponibilité
Merci beaucoup pour ce widget ! Je n’ai pas encore eu le temps de le tester, mais je vous partage des retours d’un programme de l’ANCT qui l’a testé (ils ont une table sous-jacente conséquente, avec 80 colonnes, ce qui peut peut-être provoquer le premier souci exprimé )
Voilà mes principales remarques :
• Au niveau de l’étape 4 (personnalisation), tous les champs présents dans la table n’apparaissent pas, or il n’est pas possible d’ajouter des questions. Cela signifie que certains champs présents dans le tableau ne pourront pas être renseignés dans le questionnaire (sans que ces champs puissent être choisis manuellement)
• Les conditions ne fonctionnent pas bien en pratique. Le diagramme de flux affiche bien ce qui était demandé, mais en pratique en faisant le test ce ne sont pas les bonnes pages qui apparaissent
• L’outil d’intelligence artificielle est peu utile car il ne fait que fait que créer des sections séparées pour les questions en fonction du type de réponse attendu (chiffre, choix multiple, etc.)
Par contre ce qui est bien c’est de pouvoir faire un formulaire avec plusieurs pages, ce qui n’est pas le cas pour le formulaire Grist basique.
conditionner les réponses sélectionnables aux valeurs précédemment renseignées (filtrage dynamique)
Pour cela il faut que les données renseignées et la structure des tables correspondent au fonctionnement attendu à savoir bien établir son schéma Grist (références etc…)
Je n’ai pas eu l’occasion de tout tester (conditions limites, fort volume…)
N’hésitez pas à faire des retours
Le code du widget a fondu (de 8000 à 2000 lignes) ce qui devrait permettre une meilleur lisibilité et permettre de modifier / implémenter si besoin
Je viens d’utiliser le template. Alors sur le principe c’est sympa de partager!
Par contre j’ai accès à une liste nominative |Grade|Nom|Prénom|Adresse mail|
J’espère que tout est faux ? Sinon, ce n’est pas super RGPD !!!
merci.
cordialement.
Alors le document exemple est en libre accès et accessible en écriture.
Par contre je ne peux pas garantir que les utilisateurs se servent du fichier en exemple dans le cadre du RGPD.
J’espère donc aussi que tout est faux !
Sinon c’est pas cool
Merci pour la veille sécurité (j’ai supprimé pour cette fois, n’hésitez pas à me prévenir pour les prochains)