Formulaire accessible à des personnes non-connectées

Bonjour,

J’aimerais créer un formulaire qui ne soit accessible qu’à des personnes connectées dans Grist, que j’ai ajoutées manuellement en cliquant sur « Gérer les utilisateurs ». J’ai suivi le tutoriel suivant : Remplir et soumettre un formulaire depuis un document Grist - Formulaire "intra-grist".
D’après ce que je comprends et ce que j’ai pu tester, si je ne publie pas le formulaire et que je me contente de mettre le lien obtenu en cliquant sur « Aperçu » comme URL pour widget « URL personnalisée », cela ne fonctionne pas. Savez-vous si ce que je cherche à faire est possible ? Y a-t’il moyen d’utiliser un formulaire sans le rendre accessible à tous ?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Le formulaire 'intra grist" est différent du formulaire classique : on ne crée pas de lien avec, c’est juste une vue personnalisée (un custom widget) dans le document. Il n’y a donc pas de bouton « Aperçu » ni « Publier ». Pour partager le formulaire, il faut partager le document selon le process classique (le lien du doc est l’url). Les permissions qui s’appliquent à la table sur laquelle est basée le formulaire s’appliqueront :slight_smile:

Bonjour Aude,

Merci pour votre réponse.
Quelque chose m’échappe vraiment. Est-ce que je peux vous décrire ce que j’ai fait pour que vous puissiez me dire d’où vient mon erreur ?
Quand on crée une vue Formulaire à partir des données d’une table, cela crée un formulaire mais inutilisable tel quel : on peut éditer la disposition des éléments dans le formulaire et le bouton « soumettre » n’est pas cliquable. Le formulaire en version utilisable est celui qui apparaît quand on clique sur « Aperçu » en bas de la vue Formulaire. Pour utiliser le formulaire, il faut créer une page avec une vue personnalisée de type « URL personnalisée » et spécifier une URL (celle du formulaire en mode « Aperçu » ?).
Si je fais cela, les utilisateurs de l’espace Grist peuvent voir le formulaire mais pas le valider. Ils obtiennent une erreur (« Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre formulaire. Veuillez réessayer »). Si je publie le formulaire et que je change le lien du custom widget « URL personnalisée » pour celui obtenu quand on clique sur le bouton « partager » qui apparaît une fois que le formulaire est publié, les utilisateurs peuvent valider le formulaire avec succès.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,
Excusez-moi c’est de ma faute : je pensais que vous parliez du custom widget « intra-form » et pas de l’astuce qui permet d’utiliser le formulaire natif dans un document (que j’avais appelée « formulaire intra-grist » ).

Dans ce dernier cas il faut publier le formulaire via le bouton « Publier » et copier le lien public. Ensuite, ajouter le widget « URL personnalisée » et coller le lien. Si vous ne publiez pas le formulaire et cliquez seulement sur « Aperçu » la soumission ne sera pas possible, donc il faut vraiment suivre cette étape.

Ensuite, au lieu de donner le lien du formulaire à vos utilisateurs, vous leur envoyez le lien de votre document grist (c/c depuis la barre d’url par exemple). Ils verront ainsi le custom widget contenant le formulaire, et non le formulaire directement. Cela permet de ne rendre accessible le formulaire qu’aux personnes connectées :slight_smile:

Les étapes sont davantage détaillées dans le tuto, mais n’hésitez-pas si ça bloque !

OK, merci beaucoup, Aude !
Cela répond à ma question, on est bien obligé de publier le formulaire.
Du coup, il est quand même « public », même si on ne diffuse pas l’URL. Une personne (ou un robot) qui a beaucoup de chance et de temps à perdre peut un jour tomber sur l’URL donnée par le bouton « Partager le formulaire » et utiliser le formulaire pour remplir la table derrière. Je viens de faire un test, on est considéré comme utilisateur « anon@getgrist.com ». La personne peut aussi récupérer des informations de la table, par exemple un champ « identifiant » qui servirait dans une liste déroulante du formulaire.

Certes, l’URL est compliquée à deviner mais ça revient un peu à ne pas mettre de serrure sur sa porte et à se dire « ça va, j’habite dans la Creuse, ça serait improbable que quelqu’un essaie de rentrer chez moi ».
Ca serait chouette d’avoir quelque chose de verrouillé à 100 % dans une future version de Grist !

1 « J'aime »