Formulaire qui dysfonctionne selon la valeur d'un champ

Bonjour,
J’utilise le formulaire suivant pour demander l’ouverture d’un site.
https://edurl.fr/ouverture
Ce formulaire est public.

Or depuis quelques jours, le champ « Courriel » semble empêcher de valider le formulaire. Il fonctionne avec mon adresse mail académique, mais pas avec l’adresse académique d’une personne qui n’est pas éditeur de l’espace d’équipe Grist qui contient le formulaire, ni avec mon mail perso.
Cela fonctionnait bien jusqu’à présent.
J’ai modifié le type d’autres champs, mais le champ « courriel » est un simple champ texte que je n’ai pas modifié.

Si quelqu’un a une idée qui pourrait débloquer mon formulaire, je suis preneuse.
Et si vous testez le formulaire, merci de bien indiquer « Test » pour que je sache que je peux supprimer la ligne.

Merci d’avance.

Bonjour,
C’est étonnant que cela fonctionne avec certains mails car il n’y a pas de validation de champ au niveau de la soumission. L’erreur ressemble à celle qui apparaît quand on a une colonne réf bidirectionnelle, est-ce que cela pourrait expliquer ?

Bonjour,

J’ai la même difficulté avec des adresses mails à rallonge aprés le point (xxx@isula.corsica par exemple qui n’est pas reconnu comme adresse mail valide…

C’est la première chose à laquelle j’ai pensée. Mais la différence est que j’ai réussi à valider avec mon adresse, un alias de mon adresse, l’adresse d’un collègue, mais pas avec d’autres adresses, même celles qui ont le même nom de domaine.
Vraiment étrange.
Et le champ n’a rien de spécial. Enfin pas au niveau du formulaire et de la table qui contient les enregistrements.

Bonjour Yannick,
je ne comprends pas car il n’y a à ma connaissance pas la possibilité de faire de la vérification de champ (à part en passant par les permissions avancées, mais ça ne s’appliquera pas au formulaire) ?

Il y a depuis peu la possibilité d’indiquer un nb max de caractères dans un champ d’un form, mais pas d’indiquer si un email est attendu ou non, ou bien j’ai raté l’info?

Est-ce que vous avez vérifié toutes les colonnes qui sont utilisées dans le form ? En effet une réf bidirectionnelle dans n’importe laquelle provoquera la fameuse erreur 403 « Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre formulaire. Veuillez réessayer. »

impossible de cliquer automatiquement…

Il y avait 2 colonnes avec des références bi-directionnelles que j’ai donc supprimées, mais cela ne permet toujours pas au formulaire de s’envoyer :sleepy:

ah oui c’est un autre sujet : vous avez une colonne de type Texte avec un formatage hyperlien. C’est utile parce que Grist vous crée ainsi un lien cliquable vers l’URL indiqué, grâce à la petite icône qui apparaît devant le lien. Cependant je ne reproduis pas votre souci :

Etrange, ce que je vous conseille pour débugger : dupliquer le formulaire et enlever la moitié des champs par ex, tester, et

• si toujours erreur : continuer d’enlever des champs
  • si plus d’erreur, ajouter champs pour trouver lequel fait planter
1 « J'aime »

En fait je viens de trouver, grâce à une remarque ici 🔗 Copier automatiquement des données d'une table vers une autre - #3 par Loue .
J’ai effectivement une colonne de ce type avec cette formule Administrateurs.lookupOrAddDerived(Email=$Courriel_de_l_administrateur) if $Courriel_de_l_administrateur else None.
Du coup si le courriel est trouvé dans la table Administrateurs le formulaire est validé, sinon c’est impossible.

Le test sans cette colonne est effectivement positif.

Une idée pour réussir à conserver la formule quitte à la modifier un peu et le formulaire ?

Merci d’avance.

Merci, j’ai tjrs le pb et je suis bien en hyperlink Markdown… cela ne se produit qu’a plus de 4 caractères aprés le « . »

Bien joué ! vous pouvez créer un ticket ici : Issues · gristlabs/grist-core · GitHub

J’imagine que cette colonne est une formule classique que vous n’utilisez pas comme champ dans le formulaire… Je ne vois pas de solution si c’est le lookupOrAddDerived qui fait bugger… D’autant que cette fonction n’est à ma connaissance pas officiellement supportée par Gristlabs (elle n’apparaît dans aucune doc).

Si c’est un form que vous ne voulez valider que pour des administrateurs, alors vous pourriez utiliser le form interne (ou une fiche) et ouvrir l’accès à votre doc à ces admins

Est-ce que vous pourriez créer un autre fil svp, avec une capture de la configuration de votre colonne ?

Je ne l’utilise pas dans le formulaire et c’est pour cela que je n’y ai pas pensé tout de suite.
Par contre, au moment de l’enregistrement de la réponse au formulaire, elle déclenche le cas échéant la création d’une ligne dans la table Administrateurs.

Il s’agit d’une colonne formule (classique).

Je viens de tester si je mets une formule d’initialisation. Cela fonctionne.
Contrairement à la formule classique.

1 « J'aime »

Oui ! Désolé…j’ai identifié ce problème comme similaire. A tort…