Formulaires publics : impossible d'utiliser une liste de références multiples?

Bonjour la communauté,
Je me suis lancé dans la création d’un GRIST pour le suivi de projets de mon institution, mais je bloque sur l’étape du formulaire et j’ai dû créer une vraie usine à gaz. Je vous expose mon cas.

Je dois faire remplir un formulaire de déclaration de projet par des partenaires externes qui n’ont pas de compte Grist (formulaire public anonyme). Dans ce formulaire, ils doivent m’indiquer avec quels partenaires ils travaillent. J’ai déjà une table « Partenaires » qui liste toutes les entités.

Logiquement, j’ai voulu utiliser une colonne « Liste de Références » pour qu’ils puissent sélectionner plusieurs partenaires d’un coup (les partenaires sont relativement récurrents). Sauf que ce type de colonne n’a pas l’air d’être supporté quand on publie le formulaire public !

Du coup, système D : j’ai été obligé de créer 30 colonnes « Référence » simples (Partenaire 1, Partenaire 2… jusqu’à 30) dans ma table pour générer 30 menus déroulants dans le formulaire. Et pour que mon tableau de bord reste lisible pour moi, j’ai dû bricoler des formules Python à rallonge pour regrouper ces 30 cases en une seule. Ça alourdit énormément mon outil.

Est-ce qu’il est prévu d’ajouter les « Listes de Références » dans les formulaires publics prochainement ? Ou si vous avez des idées, des pistes pour faire plus simple et éviter mes 30 colonnes… Par avance merci !

Bonjour et bienvenue ! Pourquoi dites-vous que le type « Référence multiple » n’est pas supporté par la vue Formulaire ?

J’ai fait le test ici et ça donne le formulaire suivant

Bonjour !
En fait j’arrive bien à faire la même chose que vous, mon problème est que ça crée des cases à cocher et non une liste déroulante (alors que c’est le cas pour les références uniques), c’est donc impossible de créer un formulaire avec une option de référence multiple pour l’instant quand on a plusieurs dizaines voire centaines d’options, cela sature la vue et n’est pas du tout ergonomique :confused:

Ah, nous n’avons pas toujours les mêmes attentes en matière d’ergonomie en effet…

En tous cas sachez qu’il existe une issue Github qui propose d’améliorer les cases à cocher en liste déroulante, n’hésitez pas à la liker pour lui donner plus de poids (si vous avez un compte Github) : In Forms, Reference multiple and Choice multiple are limited to 30 entries · Issue #1933 · gristlabs/grist-core · GitHub