J’ai fait une formule d’initialisation pour nettoyer les erreurs de saisie sur une colonne de référence vers une autre table. J’ai testé cette formule sur une colonne de texte, elle règle bien mon problème de retours à la ligne intempestifs. En revanche, quand je la teste sur ma colonne cible (colonne de référence, qui affiche le nom de structures (donc au format texte)), la formule d’initialisation ne nettoie plus le problème des retours à la ligne. Quelqu’un aurait une explication ?
document de test : Document test nettoyage formules - Grist
Si vous avez une formule d’ini sur une colonne de type réf, il vous faudra retourner ["L", value] ou Table.lookupOne(col=value) et non value, sinon le champ ne s’auto-résout pas
plus d’infos ici : Référence insérée via API non reconnue par Grist en tant que telle - #9 par audezu
La formule suivante fonctionne pour remplacer des sauts de lignes dans des valeurs collées dans une colonne de type référence :
val = Simple.lookupOne(nom=str(value).replace("\n"," "))
return val if val else value
avec le str(value) pour transformer en string depuis AltText (le type d’objet d’un champ cassé)
Et
return val if val else value qui permet d’entrer la valeur saisie par l’utilisateurice si jamais la valeur après traitement n’est pas trouvée dans la table de référence