Bonjour à tous.
Je fait face à une difficulté qui me bloque.
j’ai sept tables de structure identiques avec des données différentes et je voudrais les fusionner en 1 table en automatique
Pourriez-vous me donner des pistes
Merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez télécharger les tables en csv, et les importer ensuite dans le doc en choisissant la table de destination, et en cliquant sur « Mettre à jour les enregistrements existants ». Vous pourrez choisir la colonne qui est l’identifiant unique de chaque ligne
Si vous avez des colonnes différentes dans les 2 tables, il faut d’abord ajouter des colonnes vides à la table de destination → cela vous permettra d’y faire correspondre les colonnes en plus du csv de l’autre table.
Ensuite, quand vous choisissez « Mettre à jour les enregistrements existants », vous définissez la colonne « clé », et ensuite :
-
s’il y a des lignes dans les 2 tables avec la même clé, elles seront remplacées (vous le verrez dans la modale, l’ancienne valeur est rayée et la nouvelle à côté)
-
s’il y a des lignes qui n’existaient pas dans la table de destination, elles seront ajoutées comme nouvelles lignes en bas de table (dans la modale elles s’afficheront en vert)
Est-ce que cela pourrait vous convenir ?
Alternativement, vous pourriez aussi c/c les données avec un bouton d’action : Vue personnalisée pour importer des données d'une table dans une autre - #5 par audezu
Cela dépend en effet du cas d’usage. D’après moi, il y a 3 possibilités.
- Vous avez ces 7 tables pour une raison historique, soit Grist soit importée d’une autre source. Vous voulez les fusionner une fois pour toutes, avec potentiellement une colonne qui contient l’information de la table d’origine (par exemple, si vous avez une table par ville, la ville en question). Dans ce cas, la meilleure solution est probablement celle indiquée par @audezu : exporter les données, puis les importer une par une.
- Vous avez ces 7 tables dans Grist pour une raison précise, comme des permissions. Par exemple une par service de la mairie, et chaque service a accès uniquement à sa table. Vous voulez alors avoir une table récapitulative qui se met à jour en fonction de ces 2 tables. Ceci est une mauvaise utilisation de Grist: La puissance de Grist apparait lorsque on voit les tableurs en termes de base de données, et une seule table est la bonne chose à faire ici. Vous pouvez alors ajouter une colonne « Choix unique », et créer des vues filtrer selon cette colonne. Vous pouvez aussi ajouter des permissions pour que les utilisateurs aient uniquement accès aux données qui correspondent à leur service / poste / intérêt.
- Vous avez des données qui proviennent de plusieurs documents Grist, et vous voulez un document Grist qui contient toutes les données, en lecture seule. La communication entre documents n’est à l’heure actuelle pas possible dans Grist (mais cette fonctionnalité va être ajoutée dans le futur). Mais sauf cas très particulier, la bonne solution est d’utiliser un unique document Grist pour toutes ces données.
J’espère que cela clarifie la situation.