Pour enlever l’en-tête et le pied de page qui s’ajoutent automatiquement quand on imprime ou qu’on enregistre en PDF une vue du widget, il y a une option dans la modale d’impression du navigateur, par exemple dans Firefox il faut décocher « Imprimer les en-têtes et pied de page » :
Bonjour Cédric, avec plaisir
Je n’ai pas connaissance d’un moyen de personnaliser le nom du fichier enregistré avec des données dynamiques.
L’alternative à laquelle je pense s’il y a un grand nombre de documents à sauvegarder, c’est de passer par un outil d’automatisation comme n8n pour générer le PDF et le nommer automatiquement avec des données de la table.
Il faudra utiliser un connecteur qui permet de transformer du html en PDF (@maxime.lacoste a utilisé Gotenborg par exemple). En ayant conscience que ces outils intermédiaires ont accès aux données envoyées…
A priori, avec n8n et Gotenberg auto-hébergés, tu restes maître·sse de tes données.
Ah je ne savais pas que Gotenberg était libre ! super. Je viens de regarder ça a l’air très bien fait cet outil https://gotenberg.dev/
Gotenberg offre une API conviviale pour les développeurs, permettant d’interagir avec des outils performants tels que Chromium et LibreOffice afin de convertir de nombreux formats de documents (HTML, Markdown, Word, Excel, etc.) en fichiers PDF, et bien plus encore !
Bonjour @Cedric , finalement, une solution ici
Enregistrer en masse - publipostage
Bonjour
Merci pour ce fil de discussion qui permet de voir la méthode pour faire de beaux courriers, sauf que…
Dans mon courrier, j’ai l’affichage Missions[19] car ma colonne Mission est de type Référence et de même pour toutes les colonnes de ce type.
Est-il possible de résoudre ce problème ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
En effet, car les références pointent vers toute la ligne sous-jacente. Ce que vous pouvez faire : créer une colonne d’assistance dans votre table, qui récupère la valeur brute : par exemple = $Missions.Nom_Mission
C’est un peu pénible et l’idéal serait de pouvoir obtenir cette donnée via la formule.
J’ai fait quelques tests, on peut facilement savoir si la colonne est une référence avec
if hasattr(attr, "_row_id"):
return "coucou"
Mais je ne sais pas comment accéder à la colonne affichée, la « displayColumn », disponible quand on fait un appel API mais peut-être pas dans les formules - peut-être que quelqu’un a une idée ?
Bonjour
Merci pour la réponse.
Effectivement, si je duplique les colonnes concernées ça fonctionne. ![]()
Je trouve cette solution un peu bricolée et je trouve dommage que l’affichage ne soit pas directement celui de la valeur.
L’important c’est que ça marche. ![]()
Merci pour l’aide
Et pour formater au format 25 décembre 2025 :
# Formate la date en français
if isinstance(attr, datetime.date):
date_str = attr.strftime(format = '%d-%m-%Y')
d, m, y = date_str.split('-')
mois = ["janvier", "février", "mars", "avril", "mai", "juin", "juillet", "août", "septembre", "octobre", "novembre", "décembre"]
return d + " " + mois[int(m)] + " " + y