Gestion des dates : Conserver uniquement les années

Bonjour tout le monde,

Je cherche à gérer des dates qui sont parfois imprécises (par exemple, seulement l’année, ou l’année + le mois).

Jusqu’à présent, j’utilisais des colonnes de type Date avec un format personnalisé (YYYY). Cela permet d’afficher uniquement l’année, mais la valeur stockée reste une date complète (souvent le 1er janvier, ou le 1er du mois).

J’aimerais conserver le type Date, tout en ne stockant que l’information réellement connue (année ou mois), sans introduire artificiellement un jour par défaut qui fausse la donnée, (notamment dans mes formules après).

Le passage en texte est possible, mais j’utilise ces valeurs dans des formules (notamment pour des calculs d’intervalles), ce qui rend le format Date préférable.

Avez-vous déjà rencontré ce cas ? Quelles solutions recommandez-vous ?

Merci pour vos retours.

2 « J'aime »

Bonjour,
ça me parait compliqué mais si cela est possible je suis également intéressé par la solution !

Bonjour, ce n’est pas possible
Comment faites-vous pour calculer un intervalle entre deux dates sans connaître explicitement les deux dates ?

Bonjour,
Actuellement, lors de mes calculs d’intervalle, ceux-ci se font normalement avec une date complète. Cependant, cette date est erronée puisque, automatiquement, un jour est rempli (le premier du mois ou de l’année).

value or [hq.city for hq in (rec.publisher.hq_city_date or [])
 if rec.publication_year
 and hq.start_date
 and hq.start_date <= rec.publication_year
 and (not hq.end_date or rec.publication_year <= hq.end_date)
 and hq.city]

Sinon, je suis actuellement en train de faire des tests pour forcer, dans les formules, que la comparaison se fasse uniquement sur l’année avec publication_year.year. Cependant, il me parait beaucoup plus sûr que la donnée soit correctement stockée dès le départ, afin que ce ne soient pas les formules qui la transforment et pour éviter les erreurs. C’est donc ce que j’essaie actuellement de faire.