Graphique évolutions par années

Bonjour,

j’ai réalisé cette page mais je n’arrive pas à faire en sorte que sur l’axe des X Grist ne me rajoute pas des valeurs d’années non désirées. J’ai bien indiqué que la colonne année était un champ “text” mais le graphique me créé des valeurs “imaginaires”

De plus, le graphique indique une valeur de 60 en 2026 alors que la valeur est de 50

et enfin, le graphique associé à la vue “calculée” ne réagit pas selon les filtres choisies.

Comment puis-je gérer tout cela ?

d’avance merci

Bonjour,

j’ai rencontré le même problème et posé la question ici, malheureusement je n’ai jamais obtenu ni trouvé de réponse. Néanmoins, les graduations intermédiaires sont un peu plus propres si votre colonne Année est de type Date :

Je pense que votre graphique n’est pas calculé selon les mêmes axes d’analyse que la table de synthèse de gauche. En effet, si je me fie à leur titre, je vois qu’il est groupé par Année alors que la table de synthèse est groupée par Année, Action et Type indicateurs.

Mon conseil : avant de faire un graphique, faites une table de synthèse, assurez-vous que les valeurs sont celles que vous souhaitez représenter graphiquement puis transformez la en vue graphique.

J’explique cette bonne pratique dans ce tuto : https://docs.numerique.gouv.fr/docs/1ce27ace-1734-4054-84e1-23212f325405/

Le graphique a ses propres filtres, il n’est pas censé être filtré par la table de synthèse de gauche (sauf si vous avez lié les deux vues peut-être ? je n’ai jamais essayé).