Grist Design Web. créez des pages HTML sans écrire une ligne de code

Je partage un nouveau widget Grist : Grist Design Web, un constructeur de pages web visuel en glisser-déposer (basé sur GrapesJS), directement intégré à Grist.

En bref

Il permet de créer des pages HTML/CSS/JS sans aucune ligne de code : on glisse des blocs (sections Hero, Call-to-Action, Features, Pricing, FAQ, Navbar, Footer, formulaires, colonnes, textes, images…), on ajuste le style dans des panneaux visuels, et c’est prêt.

Ce qu’on peut faire

• Composer une page par glisser-déposer, 100 % sans code

• Régler les styles visuellement (mise en page, typo, couleurs, bordures…)

• Aperçu responsive : Desktop / Tablette / Mobile

• Sauvegarder les pages dans le document Grist (et les recharger)

• Générer un fichier ZIP contenant

index.html +

widget.js

Le point clé : réutilisable dans Widget Builder

Le ZIP exporté (HTML + JavaScript) est directement réutilisable comme widget personnalisé : il embarque déjà l’API Grist (grist-plugin-api.js) et grist.ready(). Il suffit d’héberger les deux fichiers et de pointer l’URL du widget dessus. On peut donc concevoir visuellement une page, puis l’utiliser comme widget dans n’importe quel document.

Les images téléchargées depuis votre ordinateur sont directement embarquées dans le code HTML sous forme de données encodées en Base64.

Liens

Pour l’essayer dans Grist

1. Ajoutez une vue Widget personnalisé

2. Dans URL personnalisée, collez : https://isaytoo.github.io/grist-design-web/

3. Réglez le niveau d’accès sur « Accès complet au document » (nécessaire pour enregistrer les pages)

La démo ici : Design Web - Grist

C’est open source et basé sur GrapesJS.

4 « J'aime »

Le ZIP exporté (HTML + JavaScript) est directement réutilisable comme widget personnalisé : il embarque déjà l’API Grist (grist-plugin-api.js) et grist.ready(). Il suffit d’héberger les deux fichiers et de pointer l’URL du widget dessus. On peut donc concevoir visuellement une page, puis l’utiliser comme widget dans n’importe quel document.

En tant que débutant, je trouve ce Grist Design Web très intéressant. Par contre, j’aurais besion d’un pas à pas détaillé pour la partie utilisation que j’ai collé plus haut.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Bonjour @Marc.as ,

Après avoir finalisé la mise en page de votre document à l’aide du widget Design Web et compressé les fichiers au format ZIP, il suffit de créer un nouveau document dans Grist, puis d’ouvrir Custom Widget Builder et d’accéder à sa configuration.

Dans l’onglet HTML, copiez-collez le contenu des fichiers décompressés correspondant au code HTML ainsi qu’au fichier widget.js de votre mise en page que vous avez créé. Ensuite, dans l’onglet JavaScript, copiez-collez le contenu du fichier widget.js.

Une fois ces étapes réalisées, le widget est prêt à être utilisé dans Grist.

Merci Isaytoo,
A mon grand étonnement, j’ai réussi à créer ma page d’acceuil :slight_smile:
Je n’ai compris tout de suite la manip téléchargement - edition locale - copier coller - des codes, mais c’est bon…