🎯 GristUp — Un catalogue communautaire de widgets pour Grist

Bonjour Ă  tous,

En utilisant Grist au quotidien, j’ai constaté que de nombreux membres de la communauté créent des widgets personnalisés vraiment utiles — mais qu’il n’existait pas d’endroit centralisé pour les découvrir et les partager facilement.

C’est pourquoi j’ai créé GristUp , un catalogue open-source qui rassemble les widgets développés par la communauté.

Ce que propose GristUp :

• :jigsaw: Un catalogue de widgets — Parcourez, recherchez et installez des widgets en un clic directement dans votre instance Grist
  • :outbox_tray: Soumission simplifiĂ©e — Vous avez créé un widget ? Proposez-le en quelques secondes via le formulaire de soumission, il sera publiĂ© après validation
  • :desktop_computer: Une instance Grist gratuite — GristUp met Ă  disposition une instance Grist hĂ©bergĂ©e en France sur grist.gristup.fr, ouverte Ă  tous
  • :open_book: FAQ & documentation — Un guide pour vous aider Ă  installer et utiliser les widgets

Widgets déjà disponibles :

Le catalogue compte déjà plusieurs widgets prêts à l’emploi : gestion de projets Kanban, import Excel/CSV/JSON, gestion des règles d’accès, partage de fichiers, génération de documents (mail merge, PDF), explorateur multi-tables, et plus encore.

Contribuez !

GristUp est fait pour la communauté, par la communauté. Si vous avez développé un widget custom, n’hésitez pas à le partager sur gristup.fr/submit. Plus on sera nombreux à contribuer, plus l’écosystème Grist sera riche !

Je suis ouvert à tous les retours, suggestions et idées d’amélioration. N’hésitez pas à me contacter ici ou via le site.

Ă€ bientĂ´t sur GristUp ! :rocket:

10 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce rappel important sur la sécurité ! C’est effectivement un point crucial.

Je tiens à rassurer la communauté sur les widgets GristUp :

:dart: L’objectif de GristUp : L’idée est d’offrir des widgets prêts à l’emploi qui facilitent certaines tâches du quotidien : import de données, génération de documents, gestion de projets, etc. Des fonctionnalités qui manquent parfois nativement à Grist, mais que la communauté peut créer et partager.

:lock: Sécurité et transparence :

• 100% open-source — Tout le code est disponible sur GitHub (github.com /isaytoo) et peut ĂŞtre auditĂ© par quiconque
  • Aucune clĂ© API requise — Les widgets GristUp utilisent l’API Grist Plugin (grist.docApi ) qui fonctionne avec les permissions accordĂ©es par l’utilisateur dans les paramètres du widget, jamais de clĂ© API externe
  • HĂ©bergement transparent — Les widgets sont hĂ©bergĂ©s sur Vercel/GitHub Pages, le code dĂ©ployĂ© correspond exactement au code source public
  • Pas de collecte de donnĂ©es — Aucune donnĂ©e n’est envoyĂ©e vers des serveurs tiers, tout reste dans votre instance Grist

:white_check_mark: Bonnes pratiques recommandées :

1. Accordez uniquement les permissions nécessaires (lecture seule si suffisant)
  2. Testez d’abord sur un document de test comme vous le suggérez
  3. Consultez le code source sur GitHub si vous avez des doutes

Excellente initiative ! Merci Ă  toi.
Et superbe UI, c’est très user-friendly :slight_smile:

Tu penses qu’il serait possible d’ajouter un rapide aperçu du widget quand on clique sur la tuile?
A minima un screenshot, et dans l’idéal un i-frame d’un espace démo du widget en lecture seule?
Ca permettrait aux utilisateurs de se projeter au mieux avant de vouloir les tester.

Bonjour @nicolas.imbert

Si tu t’inscris sur Gristup, tu auras accès à l’instance Grist de Gristup.
Ainsi, tu pourras tester ce que tu veux sans crainte.

J’ai ajouté des miniatures sur les cartes (tuiles) afin d’avoir une idée de ce à quoi ressemble le widget.

et on retrouve également les Screenshots quand on clique sur le bouton installer :

Bon test !

1 « J'aime »