Bonjour Ă tous,
En utilisant Grist au quotidien, j’ai constaté que de nombreux membres de la communauté créent des widgets personnalisés vraiment utiles — mais qu’il n’existait pas d’endroit centralisé pour les découvrir et les partager facilement.
C’est pourquoi j’ai créé GristUp , un catalogue open-source qui rassemble les widgets développés par la communauté.
Ce que propose GristUp :
Un catalogue de widgets — Parcourez, recherchez et installez des widgets en un clic directement dans votre instance Grist
Soumission simplifiée — Vous avez créé un widget ? Proposez-le en quelques secondes via le formulaire de soumission, il sera publié après validation
Une instance Grist gratuite — GristUp met à disposition une instance Grist hébergée en France sur grist.gristup.fr, ouverte à tous
FAQ & documentation — Un guide pour vous aider à installer et utiliser les widgets
Widgets déjà disponibles :
Le catalogue compte déjà plusieurs widgets prêts à l’emploi : gestion de projets Kanban, import Excel/CSV/JSON, gestion des règles d’accès, partage de fichiers, génération de documents (mail merge, PDF), explorateur multi-tables, et plus encore.
Contribuez !
GristUp est fait pour la communauté, par la communauté. Si vous avez développé un widget custom, n’hésitez pas à le partager sur gristup.fr/submit. Plus on sera nombreux à contribuer, plus l’écosystème Grist sera riche !
Je suis ouvert à tous les retours, suggestions et idées d’amélioration. N’hésitez pas à me contacter ici ou via le site.
Ă€ bientĂ´t sur GristUp ! 
10 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour ce rappel important sur la sécurité ! C’est effectivement un point crucial.
Je tiens à rassurer la communauté sur les widgets GristUp :
L’objectif de GristUp : L’idée est d’offrir des widgets prêts à l’emploi qui facilitent certaines tâches du quotidien : import de données, génération de documents, gestion de projets, etc. Des fonctionnalités qui manquent parfois nativement à Grist, mais que la communauté peut créer et partager.
Sécurité et transparence :
- 100% open-source — Tout le code est disponible sur GitHub (github.com /isaytoo) et peut être audité par quiconque
- Aucune clé API requise — Les widgets GristUp utilisent l’API Grist Plugin (
grist.docApi ) qui fonctionne avec les permissions accordées par l’utilisateur dans les paramètres du widget, jamais de clé API externe
- Hébergement transparent — Les widgets sont hébergés sur Vercel/GitHub Pages, le code déployé correspond exactement au code source public
- Pas de collecte de données — Aucune donnée n’est envoyée vers des serveurs tiers, tout reste dans votre instance Grist
Bonnes pratiques recommandées :
- Accordez uniquement les permissions nécessaires (lecture seule si suffisant)
- Testez d’abord sur un document de test comme vous le suggérez
- Consultez le code source sur GitHub si vous avez des doutes
Excellente initiative ! Merci Ă toi.
Et superbe UI, c’est très user-friendly 
Tu penses qu’il serait possible d’ajouter un rapide aperçu du widget quand on clique sur la tuile?
A minima un screenshot, et dans l’idéal un i-frame d’un espace démo du widget en lecture seule?
Ca permettrait aux utilisateurs de se projeter au mieux avant de vouloir les tester.
Bonjour @nicolas.imbert
Si tu t’inscris sur Gristup, tu auras accès à l’instance Grist de Gristup.
Ainsi, tu pourras tester ce que tu veux sans crainte.
J’ai ajouté des miniatures sur les cartes (tuiles) afin d’avoir une idée de ce à quoi ressemble le widget.
et on retrouve également les Screenshots quand on clique sur le bouton installer :
Bon test !
1 « J'aime »