Grouper par une colonne Référence Multiple

Faire une vue groupée avec une colonne de type Référence Multiple donne un comportement très étrange !

Prenons un table de référence Départements_ref, et une table Agents qui associe des départements à une agent avec une colonne de type Référence multiple.

Faisons une vue résumée en groupant par les deux colonnes Agent et Départements : cela crée une ligne par référence ! (voir l’exemple)
Avec une vue personnalisée Inspecter la ligne sélectionnée par cette vue résumée, on voit que la ligne ne correspond pas à l’affichage, c’est très étrange.

Voyez ce document d’exemple par vous même Produit cartésien - Grist

Départements_ref

Libellé
Aube
Aude
Allier

Agents

Agent Départements
Quentin :link:Aude, :link:Allier
Adrien Aube

Agents [by Agent, Departements]

Agent Départements
Quentin :link:Aude
Quentin :link:Allier
Adrien :link:Aube

Pourquoi a-t-on deux lignes pour Quentin ?
En inspectant la ligne, chaque ligne donne bien toutes les références multiples…

Hello,
Qu’est-ce que tu souhaiterais afficher au final ?

Si tu as groupé à la fois par « Agent » et par « Département », cela me semble normal que tu aies le résultat affiché dans la table de synthèse : une ligne par agent par département qui le concerne.

Mais je rate peut-être quelque chose !

Je souhaite voir toutes les possibilités de {Agent, Mois} (produit cartésien)
Ai suivi cette astuce [Cartesian product / outer join / self join / compute all pairs] it's possible in grist! - tips-and-tricks - Grist Creators

Je suis étonné le comportement d’un Grouper par <une colonne Référence Multiple>, on a plusieurs fois le même groupe.
C’est compliqué à expliquer,
Je simplifie l’exemple avec une table Agents et une table Mois

:point_right: Produit cartésien - Grist

:one: : Table Agents
:two: : Table Mois
:three: : Table Agents X Mois → Une seule ligne, = Agents.all et = Mois.all

:one: : ∑ Agents X Mois By [Agents, Mois], 24 lignes (2 agents X 12 mois)
:two: : → même table mais en mode Detached
:three: : Vue personnalisée Inspecter la ligne de ∑ Agents X Mois By [Agents, Mois], 24 lignes (2 agents X 12 mois)
:four: : → même chose de la version Detached

D’une part je suis étonné de la Vue :one:, la colonne group est identique pour toutes les lignes.

Et quand on fait Inspecter la ligne sur la Vue :three: on retrouve toutes les références multiples sur chaque ligne.

Bizarre ce json en effet, y a pas un souci au niveau du sélecteur du cw?