Bonjour,
je suis nouveau dans Grist, et je découvre doucement l’outil.
je me permets de vous demande un peu d’aide technique ou de compréhension.
J’utilise OCS (outil d’inventaire PC), dont j’ai fait un export.
j’importe les données dans une table (jusque la pas de problème).
j’aimerai modifier les noms de colonnes mais à l’import suivant, je dois re-mapper les colonnes renommées.
Je me dis que le plus simple :
import / maj OCS dans une table
création d’une autre table qui viendrait prendre les données importées (sans les modifier).
Existe t il un moyen simple de copier/transposers mes données (voir uniquement certaines colonnes) dans ma table DATAS? (ce qui me permettrait de travailler sur des données / sans toucher à celle de l’import.
Si vous faite plusieurs imports successifs, en ayant changé le nom des colonnes entre temps, il va falloir remapper à chaque fois. Grist utilise le nom des colonnes du fichier pour mapper automatiquement, mais s’elles sont différentes il ne peut pas le faire.
Bonjour Varamil et Enro,
je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Varamil > justement je vais importer regulièrement et mapper les colonnes que j’aurai renommées > ca va vite me saouler et trop compliqué pour mes collègues.
Enro > je vais essayer le bouton (j’avais vu le post).
tu as dit « par exemple », donc il y a d’autres moyens?
Je dirais que c’est possible également avec une automatisation n8n (chercher ce mot-clé sur le forum si ça ne vous dit rien) avec l’avantage que ce soit automatique (pas de bouton d’action à déclencher) mais (beaucoup) plus lourd à mettre en place…
D’après vos captures cette solution crée une table de synthèse groupée par Numéro d’inventaire, ce qui a des impacts non négligeables. Déjà, si le même numéro d’inventaire apparaît sur plusieurs lignes de la table OCS_IMPORT, ils seront regroupés dans la table de synthèse. Bon, je suppose que vous voudrez garder une table d’import propre sans ligne doublonnée sur le numéro d’inventaire, donc les tables auront le même nombre de lignes. Mais faites y gaffe.
Surtout, le fait de grouper a des effets de bord : votre colonne de type Texte aura une tête bizarre, votre colonne de type Choix unique ne sera plus une colonne à Choix unique mais à Choix multiple, votre colonne de type Date ne sera plus une Date etc. Je ne suis pas sûr que ce soit ce que vous voulez.
Vous pourriez aussi choisir de ne pas séparer les tables et de faire cohabiter dans une même table les colonnes brutes (qui sont écrasées à chaque import) et les colonnes retravaillées. C’est finalement le plus simple !