j’ai créé un formulaire qui alimente un tableau des équipements obsolètes de notre laboratoire. J’ai également un tableau des équipements du labo. Est-ce possible d’automatiser le remplissage de la dernière colonne de mon tableau des équipements qui se nomme “l’équipement est-il obsolète?” à chaque fois qu’un équipement est signalé comme obsolète via le formulaire ?
Bonjour, oui c’est tout à fait possible.
Vous avez une table equipement_labo et une table equipement_labo_obsolete.
Dans la table equipement_labo_obsolete, il faut que votre colonne equipement soit une référence vers la table equipement_labo.
Dans votre table equipement_labo, dans la colonne est_obsolete, la formule suivante devrait faire l’affaire: if equipement_labo_obsolete.lookupOne(equipement=$id) is None: return False return True
Merci de votre réponse, malheureusement, j’ai plusieurs équipements avec le même nom et pour l’instant, je n’ai pas d’identifiant unique pour chaque appareil. Est-ce possible de croiser plusieurs colonnes comme la marque et le lieu d’implantation ?
Si, à partir du nom, de la marque et du lieu, vous pouvez identifier de façon unique un équipement, dans ce cas, vous pouvez créer une nouvelle colonne label_equipement dans la table equipement_labo avec la formule CONCAT($nom, " - ", $marque, " - ", $lieu).
Dans votre table equipement_labo_obsolete, utiliser cette colonne de label dans votre référence (pour faciliter la recherche).
Le reste de la formule reste valable car la colonne $id est propre à chaque ligne (et donc à chaque équipement).
Si vous avez plusieurs équipements avec le même nom, comment faites-vous l’appariement entre les réponses au formulaire et la table des équipements ? Est-ce que les utilisateurs saisissent du texte libre comme nom de l’équipement dans le formulaire ?
Merci @ytihianine pour votre aide mais je suis débutante dans l’utilisation de GRIST et j’ai testé vos recommandations comme je le pouvais mais ça ne fonctionne pas. Je pense avoir trouvé comment renseigner les références grâce à l’aide en ligne Référence et Listes de Références - Grist Help Center
Par contre pour les formules, je ne vois pas du tout où renseigner ces données, j’ai testé quelque chose mais l’outil me dit syntax error. Existe-t-il des formations en visio de cet outil ?
Les formules se renseignent directement au niveau des cellules comme dans Excel (cf Docs dans la section « Utiliser des formules »). Les formule s’appliquent forcément à toute la colonne.
Si vous pouvez nous mettre à disposition un exemple de votre document, ça pourrait nous aider à vous proposer la solution la plus adaptée (Depuis votre document, cliquer sur le logo de partage, cliquer sur « dupliquer le document » et cocher la case « Comme modèle » pour obtenir votre document sans les données).
Vous pouvez ensuite y mettre quelques données factices, le mettre en public et nous transmettre le lien
Sans n° d’identifiant unique pour lier le matériel déclaré obsolète à la liste des matériels, le plus efficace sera d’envisager vos “stocks” de matériels comme s’il s’agissait de consommables.
La particularité d’un consommable est qu’il n’est pas suivi de manière individuelle, mais en volume : on a 15 ramettes de papier A4, 45 éprouvettes graduées, 3 centrifugeuses, etc.
Pour ce faire, une organisation possible pour le tableau en 2 tables :
Références : la liste des noms de matériels que vous vous attendez à croiser dans le laboratoire + une référence fourre-tout nommée “Autre”. (Optionnel) prévoyez également une colonne Stock, type Entier, si vous souhaitez par exemple renseigner leur nombre actuel tel qu’il vous est connu.
Matériels obsolètes (branchée à votre formulaire), avec une colonne Référence (liée à la table du même nom), définissez cette colonne comme référence bi-directionnelle.
L’option bi-directionnelle créera et maintiendra à jour automatiquement 1 colonne “Matériels obsolètes” dans la table Référence.
Dans le formulaire Matériels obsolètes, les utilisateurs choisissent la référence qui correspond le mieux à leur cas, ou une référence “Autre” + un champ/colonne pour du texte libre afin de décrire leur matériel, etc. (ça permettra de savoir quelles références vous manquent et les créer au fil de l’eau sous la dénomination qui vous convient)
Pour compter le nombre de matériels déclarés obsolètes pour chaque référence, vous pourrez alors compter le nombre de valeurs dans la case “Matériels obsolètes”, via une formule du type :
len($Materiels_obsoletes)
Elle vous donnera par exemple le nombre de formulaires soumis pour la référence “Centrifugeuse”, donc le nombre de centrifugeuses déclarées obsolètes pour cette dernière.
Merci beaucoup pour l’idée de suivi d’un stock, je retiens l’idée. Pour mon problème ça ne va pas coller car je dois savoir exactement quelle centri par exemple est sortie de l’inventaire. Ce sont toutes les mêmes mais je dois les suivre individuellement.