Chers gristeurs,
J’ouvre ce sujet pour initier une réflexion sur l’expérience des utilisateurs finaux (profil « Lecteur », ou « Editeur » sans autorisation d’éditer la structure).
Le constat
Actuellement, lorsque je partage un document avec un utilisateur final, l’interface reste très chargée par des outils qui ne le concernent pas (outils de création, filtres avancés, , etc.). Cela peut s’avérer intimidant pour des utilisateurs non techniques qui ont simplement besoin de consulter ou renseigner des données.
L’objectif
Je cherche un moyen d’alléger l’interface pour ne garder que l’essentiel : la navigation et les données. Voici une illustration de ce que je souhaiterais pouvoir masquer/garder :
À masquer (Zones Rouges) :
- La barre supérieure (Undo/Redo, Recherche, Partage, Notifications).
- Les outils contextuels des widgets (Filtres, tri, options du widget).
- La barre de statut en bas (Compteur de lignes) et les outils techniques (Code view, Logs).
- Le bouton d’ajout (+) en haut à gauche.
À conserver (Zones Vertes) :
- La barre latérale de navigation (indispensable pour changer de page).
- Le titre de la vue.
- Le « Document Tour » (si activé).
Pistes et réflexions techniques
J’ai exploré plusieurs pistes existantes, mais aucune ne répond parfaitement au besoin :
- Mode Embed (?embed=true) : Cette option nettoie bien l’interface (plus de barre supérieure ni inférieure), mais elle supprime aussi la barre latérale de navigation, ce qui rend la navigation entre les pages impossible sans créer des boutons manuellement. Et impose la lecture seule (alors que je souhaite aussi ouvrir aux « Editor sans autorisation d’éditer la structure »)
- Mode ?style=singlePage : idem mais la page est éditable
- Variable GRIST_HIDE_UI_ELEMENTS : Il est possible de masquer certains éléments (helpCenter, billing, etc.) via cette variable d’environnement, mais cela semble limité aux menus administratifs et ne touche pas aux outils d’édition « in-page », et cela concerne l’ensemble d’une instance de Grist et n’est pas configurable pour chaque document un à un.
Références pertinentes
- L’issue #1955 (Add a « presentation » mode) semble être la plus proche de ce besoin.
- Add possibility to mask lateral columns to simplify uses for beginners · Issue #1266 · gristlabs/grist-core · GitHub
- Une discussion mentionne le « Kiosk mode », mais souvent cela de l’injection CSS via reverse proxy : # Is there any way to display Grist without tools and other things you don´t want the end user to access?
Appel à la communauté
- Existe-t-il une astuce ou un paramètre d’URL (type ?ui=light) que j’aurais manqué pour obtenir ce résultat ?
- Serait-il pertinent d’imaginer une option dans les « Access Rules » pour définir si un rôle (ex: Lecteur) voit ou non le « chrome » de l’interface (barres d’outils) ?
- Comment gérez-vous cela pour vos utilisateurs finaux aujourd’hui qui seraient perdus par tous les boutons qui ne les concernent pas ?