Je veux des références dans mon LookupRecords

Certes le sujet est légèrement clickbait, mais voici mon problème, sûrement simple à résoudre mais je ne vous pas trop comment le prendre.

Sur une table COLLEGES, je veux afficher les effectifs par établissement et par niveau à partir d’une table ELEVES qui liste les élèves de plusieurs établissements et où le collège d’affectation est pour chacun d’entre eux un champ rapporté qui affiche en texte le nom du collège issu d’une colonne référence qui va chercher ce nom dans la table COLLEGES.

Ce qui me donne ça dans ma colonne eple_effectif_5e dans COLLEGES, ici pour les 5e : len(Eleves.lookupRecords(eleve_niveau=« 5e »,eleve_college_ref=$college_nom))

où eleve_college_ref est le champ rapporté.

Ca me fait deux colonnes identiques dans ELEVES, une référence et le champ rapporté qui affiche le nom du collège en texte.

Il doit y avoir plus simple mais j’ai oublié. :sweat_smile:

Bonjour Maxime,

A ma connaissance, pas d’autre solution que de récupérer le texte brut comme tu l’as fait !

On fait cela pour les lookup et aussi souvent pour les permissions.

Bonne journée :slight_smile:

Ok, j’avais peur d’avoir raté un truc pendant la formation :wink:

1 « J'aime »

J’ai comme l’impression que tu pourrais accomplir la même chose de manière plus simple en utilisant une table agrégée. Il faut ouvrir une vue de « Eleves » et cliquer sur (Σ) à droite de cette table. En sélectionnant « élève_college_ref » comme colonne d’agrégation, tu auras exactement ce que tu veux je pense.

Pour ce qui est du problème original, je suis presque sûr que tu n’as pas besoin de passer par le texte. Je ne visualise pas très bien tes tableaux mais tu peux essayer avec quelque chose comme: len(Eleves.lookupRecords(eleve_niveau=« 5e »,eleve_college=$id)). En effet, une colonne de type « référence » est un entier qui correspond à l’entier $id de la table cible.