Kanban, Gantt, Calendar : Suite de widgets pour la gestion de tâches

Bonjour nic01asFr,
Un grand merci, c’est exactement ça ! Je vais pouvoir le réutiliser.
Pour le calendrier je me suis rendu compte d’un petit bug, quand on clique sur le bouton « +2autres » par exemple, rien ne s’affiche. Je ne sais pas si c’est normal ?

Pour les utilisateurs comme moi, si vous voulez afficher plus d’évènements sur le calendrier par exemple sur la semaine, il faut modifier la valeur de la ligne :
const MAX_VISIBLE_EVENTS = 3;
testez avec 5 au lieu de 3 par exemple.

Pour afficher plus d’évènements dans trimestre, semestre et année il faut changer :
${renderCompactEvents(weekTasks, 4)} avec une valeur autre que 4.
${renderCompactEvents(monthTasks, 4)} avec une valeur autre que 4.
ET
Remplacer dans le css :
.week-cell {
min-height: 100px;
}

Par
.week-cell {
height: auto;
}

Encore merci.

1 « J'aime »

Bonjour @nic01asFr et merci beaucoup pour ce widget que j’espérais depuis un moment!
Je voudrais retirer le bloc progression globale dans le tableau de bord, et y ajouter un bloc par projets (colonne qui est dans ma table Tasks). Quand je retire la partie html correspondant à progression globale, je n’ai plus le bon total de mes tâches…
PS : ça se voit sans doute, mais je ne sais pas coder, je bidouille avec l’IA, mais ce n’est pas concluant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce widget est top. J’ai cependant du mal à comprendre quel version est celle à jour ? Il y a celle du post original avec un dashboard tout beau, puis deux versions dans les messages. Ne serait-il pas possible d’avoir une seule version maj sur le post original ?

J’ai quelques remarques/requêtes pour améliorer cette combinaison de Widget :
Fonctionnalité générales :
Avoir un filtre général interwidget (Calendar, Kanban, Gantt) pour n’afficher que les tâche d’un seul projet (Plusieurs chefs de projets pourraient utiliser le fichier). J’ai du mal encore à cerner comment me servir de GRIST pour ça mais en clair l’idée : 5-6 chefs de projets gèrent 10 projets chacun = Un fichier Kanban/Gantt par chef de projet.

Fonctionnalités Gantt :

• Garde en mémoire la vue du Gantt sélectionné (reset sur mois à l’heure actuelle)
  • Prise en compte des « événements » : un point dans le temps pour une réunion
  • Que le texte soit déplacé sur le côté de la bande (tâche) lorsqu’il est trop grand pour la taille de la bande (tâche) (je fonctionne surtout en Année et avec cette vu la taille des bandes est petite)
  • Choisir ce que l’on veut d’afficher en survol d’une bande (tâche)
  • Pouvoir double-cliquer sur une bande (tâche) pour afficher sa description comme sur le calendrier ou le Kanban
  • Désélectionner les tâches en cliquant ailleurs (impossible de ne sélectionner aucune tâche à l’heure actuelle)
  • Corriger bug : Une tâche terminant au 31/12/2026 apparait en partie sur la vue année en janvier 2027
  • Corriger bug : les boutons de tri, de dates ou d’affichage ont un texte blanc sur blanc à l’heure actuelle

Fonctionnalités Calendar :

• Corriger le bug suivant : la création d’une tâche via le formulaire n’est pas correctement retranscrite dans la table Tasks (01/01/1970)
  • Désélectionner les tâches en cliquant ailleurs (impossible de ne sélectionner aucune tâche à l’heure actuelle)

Fonctionnalités Kanban :

• Corriger le bug suivant : cliquer en dehors de la fenêtre d’ajout d’une tâche fait que l’on en sort. Sélectionner du texte dans une des boîtes de dialogue avec le clic maintenu de la souris fait sortir du formulaire (relâchement du clic de la souris en dehors du formulaire.
  • Corriger le bug suivant : la création d’une tâche via le formulaire n’est pas correctement retranscrite dans la table Tasks (01/01/1970)
  • Corriger l’erreur : Kaban → Kanban
  • La progression pourrait être une jauge que l’on clic pour avoir le pourcentage voulu

Team :

• Avoir un preset de couleurs

Tasks :

• N/A

En tout cas très beau travail. J’aimerai pouvoir modifier l’HTML moi-même mais mes cours d’HTML ont plus de 10 ans :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @nic01asFr,

Ce widget est top. J’ai besoin d’aide sur 3 améliorations qui rendrait l’outil vraiment parfait :innocent:.

Deux améliorations dans la vue GANTT :

1. Permettre de lier les tâches entre elles en signifiant qu’une tâche ne peut débuter que si une autre est achevée et que les dates se recalculent automatiquement. L’idée est de pouvoir « chainer » le chemin critique afin ne pas avoir à ressaisir les dates de toutes tâches dépendantes si une tâche de la chaine a son exécution reportée. Il faudrait à mon avis ajouter 3 colonnes dans la table de tâches pour faire cela :
    • l’une Dépendance (OUI/NON)
    • l’une Durée de la tâche (nombre de jours)
    • l’un indiquant la Tâche dépendante (référence de la ligne de la table)
    • ajouter une formule sur la colonne date de début (SI « OUI » dans la colonne dépendance, faire débuter la date de la tâche le lendemain du jour de l’achèvement de la tâche dépendante) ;

Je sais toucher à la table mais je ne sais pas faire pour la formule ni pour faire évoluer la vue GANTT :smile:

1. Permettre de filtrer par agent et par projet dans la vue GANTT ;

2. Dans la vue KANBAN pouvoir appliquer un double filtre (agent + statut de la tâche) pour n’afficher que les tâches à faire ou en cours.

Merci d’avance pour l’aide de la communauté Grist sur ces points

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour ces commentaires hyper constructifs :ok_hand:
Je prends note et reviendrait avec une nouvelle version dès que possible !

Encore merci pour vos retours :wave:

4 « J'aime »

Merci pour ce beau développement.
Vraiment en attente de la version actualisée.
Est-il possible aussi d’implémenter le ‹ ‹ GristDocTour › › visible au premier accès ?
cf. [GristDocTour] Créer un tour de visite découverte de votre projet

« Découvrir le document » n’est pas visible en bas de l’écran à gauche.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce travail !
J’ai le même problème de date lors de la création de nouvelles tâches.
J’ai supprimé les exemples mais j’ai toujours la date du 1/1/1970 qui s’inscrit dans la table task mais les dates semblent corrects dans les onglets Kanban , Gantt et Calendar
Existe-t-il une autre explication ?

Bonjour, j’aurais aimé utiliser la partie Calendrier. J’ai copié/collé le code html dans un Custom Widget Builder, mais les événements de ma table n’apparaissent pas dans le calendrier. Pouvez-vous m’indiquer ce qu’il faut que je change?
Merci

Merci beaucoup pour ces widgets !

Une question pratique pour faciliter la réutilisation: est-il possible d’héberger le code sur un github/gitlab ?
Comme celui-ci par exemple grist-custom-widgets/batch-emailing at main · agrippaharfleur/grist-custom-widgets · GitHub

Notamment, cela permettrait d’être plus flexible sur le nom de la table source et du mapping des colonnes entre la table source et les colonnes des widgets !
Et pour l’utiliser, on pourrait simplement utiliser l’url plutôt que de faire des copier/coller du code HTML

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
juste un petit retour d’expérience, avec un peu d’aide IA (Claude.ai… ) j’ai réussi à configurer ce que je souhaitais modifier…et ça fonctionne ! Le document étant pour l’instant uniquement pour moi, cela me permet d’expérimenter et de vérifier qu’il est fonctionnel !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cet outil très pratique !

Il serait très pratique de pouvoir avoir des sous-tâches. Une sorte de checklist rattachée à une Tâche. La progression pourrait avancer en fonction d’une nombre de sous-tâches terminées.
J’ai pu ajouter une table Sous-tâche et la rattacher avec une référence à Task > puis afficher une vue un sélecteur de Sous-tâche par Task.
En revanche, je ne sait pas quelle modification faire pour afficher ces sous-tâches dans le menu Kanban par ex.

Bonjour à tous,

lorsque les colonnes sont de type « référence », le widget dashboard ne se met pas à jour correctement. Par exemple, si je définis une table « priorite » et que je transforme la colonne priorite de la table tasks en type de données « Référence » vers la table « priorite » alors les données du dashboard ne se rafraichissent pas .

Une idée du bug ?

Merci,
Olivier

J’ai trouvé tout seul. C’est juste que lorsqu’on fait des colonnes de type référence, les valeurs de colonne sont des id donc des valeurs numériques. J’ai modifié le code javascript pour le faire fonctionner.
Merci,
Olivier

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai essayé de dupliquer le widget sans succès. Sera-t-il possible de me donner accès pour le faire, s’il vous plaît?

Bonne Journée

Bonjour, je vous remercie pour cette mise à disposition de ces widgets. Ils sont super ! Avez-vous programmé d’enrichir ces widgets ? Une évolution intégrant une structuration plus riche des tâches serait très intéressante… Elle permettrait de gérer de gérer par exemple des feuilles de route avec Axe / Objectif / Action / Tâche ou des projets avec Lot / Action / Tâche. Combien de temps avez-vous mis pour créer ces widgets ?

1 « J'aime »

Bonjour @SoniaGMP,

actuellement les widgets fonctionnent sur les tables créées par le widget Kaban qui agit a ce jour comme widget principal.
il faut que la table sur laquelle vous souhaitez travailler ait une structure identique a celle créée par le widget.
la prochaine mise à jour devrait régler cela chque widget pourra initialiser les tables. par contre il faut toujours commercer dans les tables créées automatiquement.

Bonjour,

Widgets disponibles aux liens suivants (actuellement en dev mais déjà disponibles) :

https://nic01asfr.github.io/Widgets-Grist/taskflow/gantt/
https://nic01asfr.github.io/Widgets-Grist/taskflow/kanban/
https://nic01asfr.github.io/Widgets-Grist/taskflow/calendar/

J’essaie aussi de nourir le repo github et de le structurer avec des claude.md et des skills de création de widget à destination des dev : on init notre session claude code dans un fork du repo par exemple pour disposer des consignes et des skills disponibles (a ajouter au mcp grist mais ces skills ne sont pas aux standards grist)

Je suis preneur d’idées :wave:

1 « J'aime »

Top il a reconnu son travail :call_me_hand:
Je vais essayer de mettre a disposition des « skills » pour les widgets grist, par exemple comment initialiser un schéma complet depuis un widget et ce type de méthodes si cela vous intéresse ce sera dans le repo GitHub - nic01asFr/Widgets-Grist :wave:

Bonjour,
des sous taches en mode liste de taches style cases a cocher ?

Ma tache (progression 33%)

• Ma sous tache 1 :white_check_mark:
  • ma sous tache 2 :o:
  • ma sous tache 3 :o:

une progression par rapport au nombre de sous taches (items simples, enregistrés et structurés dans un champ json par task ?)

Merci Olivier ce sera revu et corrigé :rocket: