Je suis en train de passer de gdocs à grist pour la gestion d’un planning partagé.
Le fichier A contient les données qui sont saisies par un collaborateur (qui a un acces unique à ce fichier).
Le fichier B recupere les données du fichier A et les utilisateurs sont en lecture seule de ce fichier.
Comment puis je faire l’import des données?
L’interet d’avoir deux fichiers est que les viewers du fichier B ne doivent pas interagir (ni voir) avec le fichier A (par consequent je ne peut pas definir les contenus du fichier A comme onglet dans le fichier B - sauf s’il y a une astuce)
Bonjour,
Un fichier Grist est pour l’instant auto-portant et ne peut pas interagir avec un autre fichier Grist pour y récupérer des données. Je crois que la Dinum se penche sur cette feature courant 2026, à faire confirmer.
En revanche, votre besoin est nativement couvert par Grist. Cela se passe au niveau des permissions avancées.
Grist permet de gérer les droits de lecture/écriture à la table, à la ligne, à la colonne et même à la donnée (une personne ne peut saisir que la valeur « A », une autre la valeur « B »).
Il faut se référer à la documentation et à un webinaire sur les permissions avancées tel que celui-ci: Webinaire Permissions Avancées - 23.05.2024 - Dinum
Oui c’est possible: votre utilisateur « générique » sera placé en lecture seule (table B) avec une règle spécifique pour qu’il ne puisse pas voir la table A.
Pour faire rapide, créer une règle de table, puis décocher le « R » afin d’en interdire la lecture.
Votre collaborateur qui gère cette table A sera lui en éditeur.