Bonjour, je ne vois pas comment avoir plusieurs listes imbriquées avec le choix sur la liste 1 qui conditionne les options de choix sur la liste 2.
Merci.
C’est malheureusement impossible :
Ah bon ? Mais c’est pourtant super appréciable lors du remplissage d’un formulaire.
Quel intérêt d’avoir des colonnes avec des références si ce n’est pouvoir filtrer les listes déroulantes ?
Vous pouvez obtenir cette fonctionnalité en utilisant le widget de formulaire interne Custom widget "Intra form" : Formulaire interne
Merci mais j’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose.
Intra form permet l’affichage ou non de champs conditionnels.
Mon besoin est de préremplir des listes déroulantes et fonction de choix faits en amont dans le formulaire. Exemple je choisi la Région « Nouvelle Aquitaine », j’ai la liste des Département dans le champs suivant. D’après ce que j’ai lu je ne crois pas qu’Intra form le permette.
Autant pour moi, j’étais persuadé qu’il conservait aussi les conditions de liste déroulante ![]()
edit: en tout cas, @Enro a fait une demande en ce sens sur le github du widget Conditional choices · Issue #29 · gristgouv/grist-cw-intra-form · GitHub
Merci je vais tester.
Bonjour,
directement, c’est pas possible mais en mettant une liste une cellule de référence sur une liste , ça marche . exemple ici : Document sans titre - Grist
dans la page test, tu rentres le numéro de département (13 ou 33) et tu as les villes associées
le principe peut fonctionner avec des listes déroulantes → exemple mis à jour
Bonjour mickael,
Je n’arrive pas à faire fonctionner ton test. Peux-tu m’expliquer le principe ?
Merci.
bonjour,
tu as une table liste_departement où tu entres tes départements
une table Dpt où tu listes les départements et les villes associées (avec un champ référence département)
Une page test où quand tu sélectionnes un département dans la liste, tu as la liste des villes du département qui se met à jour
Merci.
Je bloque sur ta page test (qui est une fiche). Moi je cherche à faire un formulaire.
J’ai moi une table Thématiques (T0,T1,T2,etc…) et une table Axes (A0,A1,A2,etc…) avec une colonne Thématiques en champs référence.
|T1|A1|
|T1|A2|
|T2|A3|
|T3|A4|
Je crée une vue fiche de la table Axes. J’ai bien une liste déroulante des Thématiques mais sur le champs Axes je mets quelle référence ?
Merci.
Le formulaire natif ne permet pas de faire du conditionnel, comme dans ce cas (d’avoir par exemple un question qui apparait ou disparait selon la réponse à une autre, ou un choix limité là aussi selon une autre réponse).
C’est un sujet récurrent dans la communauté, le besoin est souvent exprimé, mais le sujet ne semble pas bouger.
Pour le contourner, il y a plusieurs solutions : un widget custom pour faire des formulaires (comme proposé par bruno1), un formulaire externe (connecté à Grist via un outil d’automatisation type n8n), des vues fiches (ce qui nécessite que les utilisateurs aient accès au document et les ACL qui leur permettent d’ajouter/modifier), etc.
Merci Antoine.
Le Form Builder marche bien, c’est le partage que je n’ai pas bien compris et le fait de devoir mettre des droits sur les données qui me gêne.
En espérant une avancée de Grist sur ces points qui me semblent importants pour une utilisation complète des formulaires.