Je suis nouvel utilisateur de GRIST et j’avoue que je bloque sur une mise en forme conditionnel sur une ligne en fonction d’un critère sur une cellule.
Je saisis la formule mais rien ne se passe.
Je suis désolé pour cette question toute simple mais la je sèche
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me faire une première réponse mais mon problème est autre (et peut-être très simple et basique).
Dans l’écran que j’ai mis dans mon premier poste j’ai une colonne « Statut » qui est une colonne référence.
Je souhaiterais qu’en fonction du statut la ligne se colore.
Du coup dans le volet de droite partie « Table » et j’indique ceci :
Mais rien ne se produit la première ligne dont le statut est « En cours » ne se colore pas en orange. Je fais peut-être une simple erreur syntaxique mais je n’arrive pas à trouver de solution.
J’ai essayé les formules suivantes dans « Aspect de la ligne Si … »:
$Statut==« En cours »
$Statut=« En cours »
$Statut==‹ En cours ›
$Statut=‹ En cours ›
$Statut== En cours
$Statut= En cours
Bonjour, vraiment désolée c’est de ma faute je n’avais pas compris votre problème pourtant bien formulé !
Effectivement la formule $Statut=="En cours" est la bonne, mais seulement si vous comparez un texte avec un texte.
Or dans votre cas, vous comparez une référence ($Statut) - qui fait référence à toute la ligne/l’enregistrement de la table sous-jacente - avec un texte/ une chaîne de caractères (« En cours »). C’est pour cela que la formule renvoie toujours « Faux » et ne vous colore donc pas la cellule.
Vous pouvez par contre récupérer la valeur texte de votre statut, accessible via la référence, ce sera de type : $Statut.Id_de_la_colonne_dans_la_table_statuts == "En cours"
Normalement, quand vous commencez à taper $Statut dans le champ de style conditionnel, Grist va vous proposer toutes les colonnes de la table référencée.
Dans l’exemple ci-dessous, je souhaite colorer les départements « tarn » de ma colonne référence « dep » en rouge :
Je vous remercie grandement, je savais que c’était tout bête
Merci pour ce lien webinaire très intéressant et qui m’a permis de résoudre d’autres problèmes.
J’ai visionné quelques webinaires mais je n’avais pas vu celui-ci.
Bonjour,
J’ai le même questionnement.
Cependant, je n’arrive pas à mettre en œuvre la solution préconisée car je ne fait pas appel à des références dans ma colonne.
Puis je savoir quelle formule avez vous tapé au final?
Merci!
Bonjour, si votre colonne n’est pas de type Référence alors la formule sera forcément différent. Pouvez-vous nous partager une capture de la colonne Grist et des paramètres de colonne (comme dans le 1er post de ce thread) ? Merci d’avance
Bonjour,
voici la capture d’écran.
je cherche à colorer une ligne suivant sa situation (à faire, en cours, terminé).
La formule avec == et en mettant le texte entre « » ne semble pas fonctionner.
La colonne situation est une colonne de données à choix multiples.
Merci!
Je profite de ce sujet pour poser une question très proche de celui-ci. Dans mon cas, j’ai une colonne à choix unique avec beaucoup de valeurs (environ 4000 pour donner un ordre de grandeur). J’aimerais pouvoir appliquer un style conditionnel sur un choix spécifique, par exemple : si le choix contient “ECOLE”, alors que le fond de ce choix devienne bleu (et non gris, comme c’est le cas par défaut).
Grâce à votre formule, cela fonctionne très bien, mais le problème est que cela change la couleur de la case entière, et non du choix lui-même.
Savez-vous s’il existe-t-il un moyen de colorer uniquement l’élément du choix, sans modifier le fond de toute la cellule et ce via un style conditionnel ?
Je conçois que ce n’est pas viable pour 3000 choix, mais je me demande si on ne pourrait pas rendre ça programmable. J’ai l’impression, en lisant [Custom Widget] Copier/coller des colonnes et leurs propriétés , que ces propriétés de colonne ont une syntaxe qu’on pourrait reproduire. @Varamil Qu’en penses-tu, est-ce qu’on peut utiliser ton widget pour « coller » des propriétés de colonne qu’on aura préparé hors de Grist ? Et est-ce que tu penses qu’un petit script permettrait d’assigner des couleurs à certaines valeurs ?
J’ai finalement adopté une autre méthode, en passant par une colonne de références plutôt qu’une colonne à choix multiple (cela me semblait un nombre trop important de choix, etc.). La question du style conditionnel se pose donc moins.
J’avais ce besoin initial notamment pour des questions d’accessibilité, en accentuant les contrastes par la couleur, et de lisibilité, en regroupant des catégories de valeurs. Avec une colonne de référence, il y a un petit peu moins ce type de question.
Toutefois, la réponse m’intéresse beaucoup tout de même, car ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans ce cas : certes avec un nombre beaucoup plus réduit de valeurs, mais on se rend compte que cela peut vite devenir chronophage et laborieux, même pour de petits volumes de choix/valeurs.
Dans le widget, les données sont copiées en JSON dans le presse-papier, donc il est assez facile de coller le contenu dans un éditeur de texte et de regarder la structure. Il faudrait que je la détaille dans la doc, mais c’est assez évident normalement.
Par contre, bien faire attention si vous modifiez manuellement les données, car une erreur de formatage peut corrompre le document, j’ai fait un ticket sur le Github Grist pour mieux protégrer en cas de données corrompues, mais je ne sais pas si ça a été intégré.