Un document Grist pour gérer les actions projet, risques et évènements (décisions, jalons, …) et les relier entre eux. Contient un widget de matrice de risque et des vues simplifiées pour la Comitologie.
Une vue planning a été ajoutée en mars 2026.
çà a l’air super! çà ressemble fortement à notre besoin.
Cependant, comment pourrait-on avoir une visibilité « qui fait quoi quand », vue planning de quelles tâches sont effectuées quand par qui, un peu à la Gantt ou autre?
J’ai orienté ce document GRIST vers la gestion de projet avec des dates attendues pour les actions projets: Date prévue, replanifiée et réelle.
J’ai prévu une colonne « Date calculée » qui vaut « Date réelle » si renseignée, sinon « Date replanifiée » si renseignée sinon « Date prévue ». Un champ « Glissement » affiche le delta en jours entre la réalisation et la date calculée.
Pour obtenir un Gantt, il faudrait en préambule :
ajouter une colonne « Date début » au format Date,
ajouter une colonne « AllDay » au format Date et de type formule avec un formule qui contient seulement « True ». Cette colonne peut être masquée.
Il faut ensuite créer une vue basée sur un des Widgets suivants :
Widget calendrier natif Grist. En vue « Mois » avec nos évènements à la journée, on aura un visuel correct. Mais ce serait bien que ce Widget intègre une vue Gantt.
ou bien un Widget de type Gantt qui affiche un diagramme de Gantt.
Chaque Widget nous demande quelles colonnes de la table « Actions » utiliser. Effectuer le mapping suivant:
Bonjour à tous, très preneur également d’un widget du style GANTT pour des retroplanning mais j’avoue ne pas avoir suffisamment de compétence technique je ne suis que simple utilisateur
Voici une mise à jour de l’outil de gestion de projet.
Historiquement, seuls les indicateurs projets (évènements, actions projet, risque projet) étaient suivis.
Il est maintenant possible de créer des tâches pour Gantt (par exemple pour visualiser un planning des développements).
Un diagramme de Gantt permet de visualiser les jalons et tâches avec différentes échelles de temps. On peut y inclure les autres évènements projet (décisions, incidents, opérations) en jouant sur les filtres.
N’étant pas développeur Javascript, j’ai fait développer le Widget Gantt par une IA en demandant un code simple, court, sans appels à des librairies extérieures. Le code fait 250 lignes et devrait être facilement auditable pour que tout un chacun puisse s’assurer qu’il est safe. Si ce n’est pas le cas, merci de me faire un retour.
On ne peut pas déplacer d’éléments depuis le Gantt. Le but est juste de rajouter une vue planning toujours dans l’optique de suivre le projet et de préparer le reporting.
Bonjour RaphC,
J’ai ajouté un Gantt tout simple (code facilement auditable) dans la dernière version.
Il permet de voir les actions projet sur une frise chronologique.