Modèle : Grist pour des inscriptions à des formations, avec questionnaire de satisfaction

Voici un modèle basé sur le Grist que nous utilisons pour les webinaires de Grist.Gouv.

Template - Inscriptions Formations.grist (192 Ko)

Il contient :

• 1 table Formations, avec la liste des formations. Il y a des colonnes : date, heure, sujet. Le « titre » est généré automatiquement à partir de ces colonnes.

• 1 formulaire d’inscription, basé sur 1 table Inscriptions

• 1 questionnaire de satisfaction, basé sur 1 table Questionnaire de satisfaction

Astuce pour n’afficher que les sessions à venir dans le formulaire d’inscription

Dans la table Formations, ajouter 1 colonne booléen Fait, pour activer les sessions dépassées.

Ajouter ensuite une colonne Titre pour formulaire inscription, avec la formule suivante qui va retourner une chaîne de caractères vide si la formation est passée ($Fait == True), et le titre de la session sinon.

if $Fait == True:
  return f""
else:
  return $Titre

Utiliser cette colonne Titre pour formulaire inscription dans le formulaire d’inscription, et le tour est joué.

Astuce pour n’afficher que les sessions passées dans le questionnaire de satisfaction

Même concept que précédemment, ajouter une colonne Titre pour quest satisfaction mais avec la formule :

if $Fait == False:
  return f""
else:
  return $Titre

Utiliser cette colonne dans le questionnaire de satisfaction.

En fait, pour ne pas avoir trop d’options affichées dans le questionnaire de satisfaction, nous avons dans notre Grist créé une autre colonne booléen « Afficher dans questionnaire de satisfaction », et nous activons uniquement l’affichage pour les 3 dernières sessions.

1 « J'aime »

Super partage ! :slight_smile:
Merci beaucoup ! c’est un cas d’usage super récurrent les inscriptions aux formations et les questionnaires de satisfaction et donc template très utile.

MERCI

1 « J'aime »

bonjour, merci tout d’abord pour ce partage parmi tant d’autres. J’ai essayé de passer une variable via l’url mais je n’y arrive pas, le but étant de fournir une url permettant de n’avoir que la formation concernée au lieu de l’onglet.

Bonjour,

Avec plaisir :slight_smile:

Je viens de tester le pré-remplissage qui fonctionne bien de mon côté. Il faut :

Il faut remplacer :

• les espaces par des + (ou des %A)
  • les accents par des C3
  • les caractères spéciaux…

Vous pouvez utiliser la formule

import urllib.parse

urllib.parse.quote($Titre_pour_formulaire_inscription)

Ex : 12-02-2026 à 14:00 - Webinaire d'introduction (2h)
devient
12-02-2026%20%C3%A0%2014%3A00%20-%20Webinaire%20d%27introduction%20%282h%29

Et ce lien https://grist.incubateur.anct.gouv.fr/o/tutos-templates/forms/tTMigNEafwMFyebfT3ZeVk/7?Session=12-02-2026%20à%2014%3A00%20-%20Webinaire%20d'introduction%20(2h)

ouvre bien le form pré-rempli :

Bonjour et bonne année, je vais creuser , merci encore pour tous ces partages

1 « J'aime »