Modèle Grist : Prestations de CDG

Ce modèle permet de recenser les souscriptions des collectivités (communes, agences, CCAS…) aux prestations fournies par les centres de gestion dont leur territoire dépend. Il permet également de générer des courriers à envoyer par voie postale en fonction de la prestation concernée.

Retrouvez la dernière version du modèle sur le dépôt Git ci-dessous :

Bonjour à toustes !

Un CDG que nous accompagnons à Open Source Politics voudrait migrer son publipostage de Word vers un document Grist. En s’inspirant du modèle de publipostage d’@audezu (Template Grist : Factures personnalisées), nous avons donc bricolé cette solution à base de HTML et de CSS, qui s’avèrent tout à fait adaptés à formater des pages pour l’impression (si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à cette page de l’excellent site de Julien Bidoret).

Ce modèle Grist est cependant encore fragile : il nous a fallu utiliser des widgets Markdown qui ne sont pas vraiment faits pour éditer du code, et ce dernier aurait certainement besoin d’être factorisé avant qu’on ne s’amuse à créer une multitude de types de courrier aux en-têtes identiques. C’est pourquoi, là encore, vos contributions sont plus que bienvenues ! Si vous travaillez vous-même au sein d’un CDG, votre expertise sera précieuse pour nous aider à définir les prestations communes à ces organismes.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,
Trop chouette, merci du partage. Je viens de voir le petit bouton « Imprimer », sympa et pratique ! ça rejoint ceci : Publipostage : Custom widget pour enregistrer facilement les PDFs

il nous a fallu utiliser des widgets Markdown qui ne sont pas vraiment faits pour éditer du code

Est-ce que tu pourrais détailler stp pourquoi vous devez utiliser du code dans le widget markdown, et ce qui bloque ?

Et je ne sais pas si tu as vu, mais le modèle de publipostage dispo sur les instances DINUM et ANCT permet de gérer plusieurs modèles de lettres (merci @vincent.viers !):

Publipostage lauréats.grist (168 Ko)

Je viens de voir le petit bouton « Imprimer », sympa et pratique ! ça rejoint ceci : Publipostage : Custom widget pour enregistrer facilement les PDFs

En effet, c’est exactement le même principe !

Est-ce que tu pourrais détailler stp pourquoi vous devez utiliser du code dans le widget markdown, et ce qui bloque ?

À la base, c’était pour faire pareil que sur le modèle de Vincent : utiliser une vue Markdown pour avoir un aperçu HTML (en principe, la vue HTML dédiée aurait dû suffire, mais elle était buguée à l’époque).

Mais dans notre cas, les choses sont un peu différentes : on a mis le CSS dans une case à part, du coup la vue Markdown n’affiche plus un aperçu fidèle du rendu final (ce qui a priori ne me dérange pas trop, car de mon point de vue, c’est l’aperçu avant impression qui doit faire foi). De fait, elle sert plutôt à éditer le contenu de la case qui contient le code HTML, et donc de masquer la colonne « code HTML » qui, lorsqu’elle est affichée, augmente considérablement la hauteur des lignes du tableau et rend son usage inconfortable. Pour ça, le bouton « Edit » de la vue est parfait, mais une fois dedans, le risque est que l’utilisateurice se mette à utiliser les boutons de mise en forme (gras, italique, etc) et à injecter du Markdown alors qu’il n’en faut pas ici.

On envisage de faire une vue custom « éditeur de texte brut », sans boutons de mise en forme (peut-être basée sur browserpad ?) qui permettrait d’éditer le HTML et le CSS sans ambiguïté, et qui viendrait donc remplacer les vues Markdown.