Nommage des colonnes des tables de synthèse

Il y a quelque chose que j’ai du mal à comprendre dans Grist, c’est le nommage des colonnes dans les tables de synthèse. L’exemple ci-dessous est flagrant : j’ai deux tables de synthèse différentes, chacune avec une colonne différente (la preuve : les formules sont différentes), et pourtant quand je renomme l’une alors ça renomme l’autre automatiquement. Quelle est la logique sous-jacente ? Quelqu’un sait ?

Bonjour,

Les tableaux de synthèses semblent être des vues qui affichent les champs qui ont été sélectionnés. Ces champs sont issus d’une base de données. Si les différentes vues affichent le même champ cible, alors, il est normal qu’il aient tous le même nom.

Bonjour, si on jette un oeil dans la vue code les tables de synthèse sont des : class _Summary:

les autres tables sources sont des @grist.UserTable nommées

les tables de synthèse sont regroupées sur données (façon fonction d’agrégation en SQL ?)
ce qui voudrait dire que la table de synthèse est une vue d’une requête ?
d’où le fait que renommer (alias) une colonne ça se propage sur les autres tables basées sur le même regroupement.
Je ne sais pas si ça fait avancer la réflexion mais je le vois comme ça.

Hello @Enro , je pense que c’est dû à ce bug : Columns in different summary tables with same name affect each other · Issue #361 · gristlabs/grist-core · GitHub

Les tables groupées peuvent avoir des comportements…étonnants :smiley:

2 « J'aime »

Merci @audezu (et à tous), c’est clairement ce comportement qui m’embête. Sachant que les tables de synthèse servent à calculer des indicateurs, le moindre grain de sable peut avoir des conséquences graves car on croit calculer l’indicateur X quand en fait il s’agit de l’indicateur Y…

Entre ça et cet autre bug, j’ai toujours l’impression de manipuler de la dynamite quand je modifie une table de synthèse !