Notes de version - Version 1.7.x [Dernière MàJ - 31.10.2025]

Le message ci-dessous regroupe l’ensemble des MàJ 1.7.x, en commençant par la plus récente :

:new: Nouvelle version 1.7.5 - 31.10.2025

- Fonctionnalité Suggestion
- Formulaires pré-remplis

Changements apportés

Nouvelles fonctionnalités

Une nouvelle fonctionnalité de suggestions permet désormais de contribuer collectivement aux données.
N’importe quel utilisateur peut proposer une modification à un document, que les éditeurs de ce document peuvent ensuite examiner, approuver ou rejeter. En clair, une personne en « lecture seule » pourra désormais suggérer des modifications qu’un éditeur/propriétaire pourra ou non approuver !

Manu Pelletier a préparé une petite vidéo pour bien comprendre le fonctionnement :movie_camera:

Configuration pour l’auto-hébergement

Afin de mieux gérer les transferts longs (uploads ou téléchargements), trois nouvelles variables d’environnement sont disponibles :
GRIST_REQUEST_TIMEOUT_MS, GRIST_KEEP_ALIVE_TIMEOUT_MS et GRIST_HEADERS_TIMEOUT_MS.

Les formulaires s’améliorent (encore) !

• Lors de la création de formulaires, il est désormais possible de masquer certains champs et de préremplir ces champs via un paramètre d’URL.

Deux nouvelles fonctionnalités de formulaire ont été ajoutées : les champs masqués et les paramètres d’URL.
Elles fonctionnent principalement ensemble : par exemple, il est possible de préremplir certaines valeurs via un lien, puis de masquer ces champs à la saisie de l’utilisateur, ce qui est particulièrement utile pour les questionnaires.

@ecouillard propose un exemple d’utilisation des formulaires pré-remplis, c’est par ici !

Améliorations de l’interface utilisateur (UI)

• De nouveaux raccourcis sont disponibles dans le menu d’ajout de colonne pour insérer différents éléments liés aux dates dans une table contenant déjà une date.
  • Le copier-coller dans les colonnes de pièces jointes fonctionne désormais correctement.
  • Un menu de téléchargement a été ajouté à la liste des documents.

Accessibilité

• La barre de recherche et le panneau de création offrent une meilleure navigation au clavier.
  • La navigation dans les longues listes de formulaires est améliorée.
  • Les descriptions des raccourcis clavier sont désormais traduits.
  • Les diagrammes circulaires sont visuellement plus harmonieux.
  • Les couleurs des boutons sélectionnés dans le panneau de création sont plus lisible
    s
    .

Autres

• Corrections diverses de bugs et mises à jour de traductions.

:new: Nouveautés dans Grist - version 1.7.3 - 02.09.2025

:performing_arts: vous pouvez désormais savoir qui est en train de consulter un document en même temps que vous

Il n’est pas pour l’instant possible de savoir quelle page / ligne la personne est en train d’éditer.

:speech_balloon: Commentaires

Une première version d’un système de commentaires dans un document est maintenant stable et prète à être utilisée.

Vous pouvez mentionner des collègues avec « @ » mais le système de notifications n’est pas encore en place dans la version communautaire.

Nouveautés dans Grist – Version 1.7.0 04.08.2025

:paperclip: Ajout de champs de pièces jointes dans les formulaires

Il est désormais possible d’ajouter des champs de pièces jointes directement dans les formulaires ! Cela permet aux utilisateurs de joindre facilement des fichiers lors de la saisie de données.

Un grand merci & bravo à Florian Richer, développeur au sein de l’Agence Service Paiement, pour cette contribution initiée lors des HackDays 2025 organisé par la Dinum.

:jigsaw: Duplication de widgets

Vous pouvez maintenant dupliquer facilement un widget. Cela simplifie grandement la création de mises en page complexes avec des éléments similaires.

:jigsaw: Ajout d’un bouton « Nouvel enregistrement »

• Nouveau bouton “Nouvel enregistrement” dans les vues grille et détail.
    À activer via ?experiment=newRecordButton dans l’URL du navigateur.
    (Merci à @manuhabitela)

:gear: Autres améliorations et ajouts

• Nouvelles fonctions de formule :
    • NETWORKDAYS pour calculer les jours ouvrés.
    • Prise en charge des chaînes de caractères pour DATEDIF.
      (Merci à @scytacki)
  • Navigation au clavier améliorée
    (Merci à @manuhabitela)
  • Amélioration de la gestion de l’affichage des règles de permissions avancées , meilleur tri et retour à la ligne
    (Proposé par @davidmh72, finalisé par @georgegevoian)
  • Ajout d’un indicateur visuel lors du téléversement de pièces jointes (spinner).
    (Merci à @manuhabitela)
  • Nouvelle option pour mémoriser l’état réduit ou développé des pages dans la barre latérale gauche.

:hammer_and_wrench: Variables d’environnement mises à jour

• GRIST_HOSTED_VERSION est désormais obsolète.
    Utilisez à la place :
    • GRIST_LOG_AS_JSON
    • GRIST_LOG_API_DETAILS
      (Merci à @fflorent)
  • Meilleure internationalisation des valeurs booléennes dans les formules Python via :
    • GRIST_TRUTHY_VALUES
    • GRIST_FALSY_VALUES
      (Merci à @vviers)
  • GRIST_MAX_INTERNAL_ATTACHMENTS_BYTES : pour fixer une limite de stockage des pièces jointes au niveau de l’installation.

:lady_beetle: Divers

• Corrections de bugs.
  • Améliorations de traduction.

:new: Nouveautés dans Grist – Version 1.7.0

:paperclip: Ajout de champs de pièces jointes dans les formulaires

Il est désormais possible d’ajouter des champs de pièces jointes directement dans les formulaires ! Cela permet aux utilisateurs de joindre facilement des fichiers lors de la saisie de données.

Un grand merci & bravo à Florian Richer, développeur au sein de l’Agence Service Paiement, pour cette contribution initiée lors des HackDays 2025 organisé par la Dinum.

:jigsaw: Duplication de widgets

Vous pouvez maintenant dupliquer facilement un widget. Cela simplifie grandement la création de mises en page complexes avec des éléments similaires.

:jigsaw: Ajout d’un bouton « Nouvel enregistrement »

• Nouveau bouton “Nouvel enregistrement” dans les vues grille et détail.
    À activer via ?experiment=newRecordButton dans l’URL du navigateur.
    (Merci à @manuhabitela)

:gear: Autres améliorations et ajouts

• Nouvelles fonctions de formule :
    • NETWORKDAYS pour calculer les jours ouvrés.
    • Prise en charge des chaînes de caractères pour DATEDIF.
      (Merci à @scytacki)
  • Navigation au clavier améliorée
    (Merci à @manuhabitela)
  • Amélioration de la gestion de l’affichage des règles de permissions avancées , meilleur tri et retour à la ligne
    (Proposé par @davidmh72, finalisé par @georgegevoian)
  • Ajout d’un indicateur visuel lors du téléversement de pièces jointes (spinner).
    (Merci à @manuhabitela)
  • Nouvelle option pour mémoriser l’état réduit ou développé des pages dans la barre latérale gauche.

:hammer_and_wrench: Variables d’environnement mises à jour

• GRIST_HOSTED_VERSION est désormais obsolète.
    Utilisez à la place :
    • GRIST_LOG_AS_JSON
    • GRIST_LOG_API_DETAILS
      (Merci à @fflorent)
  • Meilleure internationalisation des valeurs booléennes dans les formules Python via :
    • GRIST_TRUTHY_VALUES
    • GRIST_FALSY_VALUES
      (Merci à @vviers)
  • GRIST_MAX_INTERNAL_ATTACHMENTS_BYTES : pour fixer une limite de stockage des pièces jointes au niveau de l’installation.

:lady_beetle: Divers

• Corrections de bugs.
  • Améliorations de traduction.
12 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos, j’ai eu l’occasion de croiser certaines et j’ai beaucoup aimé.
Quelques retours / questions :

• Nouveau bouton “Nouvel enregistrement”: une fois activé, ca s’applique à quelle échelle ? Utilisateur connecté ? Document ? Equipe ?
  • Prise en charge des chaînes de caractères pour DATEDIF : j’ai constaté une formule buggé, il y a quelques jours dans un document. Je crois que c’était causé par le DATEDIF, par contre je ne me souviens plus comment j’ai résolu le bug
  • Nouvelle option pour mémoriser l’état réduit ou développé des pages dans la barre latérale gauche : Super fonctionnalité !

Merci beaucoup !

Bonjour Loïc et merci pour tes retours !
Pour te répondre :

• Bouton nouvel enregistrement : c’est une variable uniquement au niveau de l’utilisateur, donc uniquement pour toi.
  • Pour DATEDIF : si jamais ça te revient, n’hésite pas à nous partager le bug rencontré
  • Content que la fonctionnalité sur l’état réduit/développé des pages te plaise !

A très vite !

:new: Nouveautés dans Grist - version 1.7.3

:performing_arts: vous pouvez désormais savoir qui est en train de consulter un document en même temps que vous

Il n’est pas pour l’instant possible de savoir quelle page / ligne la personne est en train d’éditer.

:speech_balloon: Commentaires

Une première version d’un système de commentaires dans un document est maintenant stable et prète à être utilisée.

Vous pouvez mentionner des collègues avec « @ » mais le système de notifications n’est pas encore en place dans la version communautaire.

3 « J'aime »

Bonjour
je suis en auto-hebergé version 1.7.3 et je ne vois pas les pastilles des gens connectés
j’ai vérifié en me connectant avec 2 comptes différents, je ne vois les pastilles d’aucune des 2 fenêtres. Il y a une config particulière à faire ?

J’ai trouvé la réponse, il fallait rajouter la variable d’environnement GRIST_ENABLE_USER_PRESENCE

2 « J'aime »

Nouvelle version 1.7.5 - 31.10.2025

- Fonctionnalité Suggestion
- Formulaires pré-remplis
- Gestion des utilisateurs par comptes de service

Changements apportés

Nouvelles fonctionnalités

Une nouvelle fonctionnalité de suggestions permet désormais de contribuer collectivement aux données.
N’importe quel utilisateur peut proposer une modification à un document, que les éditeurs de ce document peuvent ensuite examiner, approuver ou rejeter. En clair, une personne en « lecture seule » pourra désormais suggérer des modifications qu’un éditeur/propriétaire pourra ou non approuver !

Manu Pelletier a préparé une petite vidéo pour bien comprendre le fonctionnement :movie_camera:

Améliorations de l’API : on peut désormais gérer les utilisateurs par compte de service

• Derrière la variable d’environnement GRIST_ENABLE_SERVICE_ACCOUNTS, une nouvelle API api/service-accounts permet d’activer, configurer et utiliser des comptes de service.
    Un compte de service est conçu pour gérer et affiner la portée et l’accès de plusieurs clés API associées à un même utilisateur.
    Merci à Grégoire Cutzach (DINUM) pour son important travail sur cette fonctionnalité.
  • De nouveaux points de terminaison API user/{id}/disable et user/{id}/enable (réservés aux comptes administrateurs) permettent de désactiver ou réactiver un utilisateur sans le supprimer.
  • Le point de terminaison /data/delete est désormais obsolète, remplacé par records/delete.

Configuration pour l’auto-hébergement

Afin de mieux gérer les transferts longs (uploads ou téléchargements), trois nouvelles variables d’environnement sont disponibles :
GRIST_REQUEST_TIMEOUT_MS, GRIST_KEEP_ALIVE_TIMEOUT_MS et GRIST_HEADERS_TIMEOUT_MS.

Les formulaires s’améliorent (encore) !

• Lors de la création de formulaires, il est désormais possible de masquer certains champs et de préremplir ces champs via un paramètre d’URL.

Deux nouvelles fonctionnalités de formulaire ont été ajoutées : les champs masqués et les paramètres d’URL.
Elles fonctionnent principalement ensemble : par exemple, il est possible de préremplir certaines valeurs via un lien, puis de masquer ces champs à la saisie de l’utilisateur, ce qui est particulièrement utile pour les questionnaires.

• Le bug qui empêchait d’avoir plus de 1000 records renvoyés dans un champs Références de formulaire est corrigé.

Améliorations de l’interface utilisateur (UI)

• De nouveaux raccourcis sont disponibles dans le menu d’ajout de colonne pour insérer différents éléments liés aux dates dans une table contenant déjà une date.
  • Le copier-coller dans les colonnes de pièces jointes fonctionne désormais correctement.
  • Un menu de téléchargement a été ajouté à la liste des documents.

Accessibilité

• Les onglets du panneau de création sont maintenant utilisables avec un lecteur d’écran.
  • La barre de recherche et le panneau de création offrent une meilleure navigation au clavier.
  • La navigation dans les longues listes de formulaires est améliorée.
  • Les descriptions des raccourcis clavier sont désormais traduits.
  • Les diagrammes circulaires sont visuellement plus harmonieux.
  • Les couleurs des boutons sélectionnés dans le panneau de création sont plus lisible
    s
    .

Autres

• Corrections diverses de bugs et mises à jour de traductions.
6 « J'aime »

Wahou super !
Les formulaires c’est un grand pas bravo !
Et la suggestion de modif ca a l’air top aussi
Par contre j’ai moins compris ce que sont les comptes de services, il y a une doc ?

Une autre explication pour les comptes de services :

Self-hosted Grist: Service accounts API

Ever wanted to limit what your Grist API key could do, or have many keys without creating many user accounts? Self-hosters can now do that with service accounts, developed by DINUM’s Grégoire Cutzach. Each user can have many service accounts, each with access to different documents, each with its own distinct API key. For now, service accounts are configured via the API. Check out the PR on GitHub for more information.

1 « J'aime »

A noter aussi, le bug qui empéchait d’avoir plus de 1000 records renvoyés dans un champs Références de formulaire est corrigé :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes, @vincent.viers va prévoir une petite doc explicative pour ce point :slight_smile: